Plusieurs villes
jeu 22 Jan
Sélectionné en Compétition au dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Dominik Moll (« La Nuit du 12 », « Harry un ami qui vous veut du bien ») est un thriller politique d’une actualité brûlante qui plonge le spectateur au cœur des fractures de la société française. Sorti en France le 19 novembre dernier, il sera projeté dans plusieurs villes des États-Unis en janvier, à l’initiative de French Premiere.
Le film nous emmène dans les bureaux de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) — la fameuse « police des polices ». Léa Drucker incarne Stéphanie, une enquêtrice rigoureuse qui se voit confier le Dossier 137 : l’éclaircissement des circonstances d’un tir de LBD ayant grièvement blessé un jeune homme lors d’une manifestation tendue.
Pour Stéphanie, le Dossier 137 devient plus qu’un simple numéro. L’enquêteur fait face à une épreuve d’impartialité lorsque la victime s’avère être originaire de Saint-Dizier, la même ville que la sienne. Ce détail, en apparence anodin, menace de troubler son regard et d’introduire un parti pris dans sa quête de vérité.
Le scénario, co-écrit avec Gilles Marchand, tisse un suspense autour d’une affaire inventée mais nourrie de situations dramatiques réelles survenues notamment lors des premières manifestations des Gilets jaunes en décembre 2018. Dominik Moll a pu s’immerger au sein de l’IGPN pour se documenter et créer un récit captivant.
Le film sera projeté en français avec des sous-titres en anglais.
Voici les dates et lieux des projections de « Dossier 137 » aux États-Unis en janvier :