Accueil / L'agenda / « Les dents de la mer » fête son 50e anniversaire à Martha’s Vineyard

« Les dents de la mer » fête son 50e anniversaire à Martha’s Vineyard

Martha's Vineyard

dim 22 Juin

Cinéma
Boston

Description

« Les dents de la mer » (« Jaws »), le film iconique de Steven Spielberg, célèbre ses 50 ans ce week-end. Adapté du livre Peter Benchley et tourné en 1974 sur l’île de Martha’s Vineyard dans le Massachusetts, le deuxième long métrage du réalisateur est devenu culte dès sa sortie en salle, le 20 juin 1975, grâce notamment au thème musical du compositeur John Williams. Sa diffusion a rapporté plus de 477 millions de dollars dans le monde (un record à l’époque, avant d’être détrôné par « Star Wars » en 1977), sans compter l’argent généré par les produits dérivés (vêtements, jouets, etc…).

Pour fêter cet anniversaire, un site dédié a été créé et plusieurs évènements sont prévus ce weekend des 20, 21 et 22 juin sur l’île de Martha’s Vineyard. Après la projection du film vendredi 20 au Martha’s Vineyard Performing Arts Center et une soirée à l’Harbor View Hotel, un concert-projection est prévu au Winnetu Oceanside Resort d’Edgartown avec le Cape Cod Symphony ce samedi 21 (billets ici).

Tout au long du week-end, il est possible de voir l’Orca, le mythique bateau du film. Rendez-vous au port de Oak Bluffs de 9am à 3pm, jusqu’au dimanche 22 juin, pour l’apercevoir. Plusieurs invités spéciaux se relayeront pour discuter avec les amateurs du film au Wharf Pub. Les portes sont ouvertes de 4pm à 8pm. Parmi ces special guests, vous pourrez notamment rencontrer Jeffrey Voorhees (Alex Kintner dans le film). La liste complète des célébrités attendues est à retrouver ici. Malheureusement Steven Spielberg n’en fait pas partie.

Si vous voulez évitez la foule, il est possible de célébrer cet anniversaire au musée de Martha’s Vineyard jusqu’au dimanche 7 septembre. À travers des photographies rares, des storyboards originaux, des accessoires, des témoignages et des éléments interactifs, une exposition raconte l’histoire du tournage du film, miné par les problèmes techniques et les conditions météorologiques.

Et pour les vrais fans de « Jaws », ce site liste plusieurs lieux emblématiques du film, de la maison de Brody à la cabane de Quint.

D’ici à la fin de l’année, les 50 ans des « Dents de la mer » seront célébrés un peu partout aux États-Unis notamment avec une nouvelle sortie en salle entre le vendredi 29 août (début du week-end de Labor Day) et le jeudi 4 septembre; à Los Angeles, l’Academy Museum of Motion Pictures consacrera une exposition intitulée « Jaws: The Exhibition », du 14 septembre au 26 juillet 2026. Informations et réservations ici.

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES