Cinémas aux États-Unis
ven 16 Jan
Prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, « Jeunes mères » (« Young Mothers ») de Luc et Jean-Pierre Dardenne raconte l’histoire de cinq adolescentes sans ressources hébergées dans un centre pour jeunes mères, une maison maternelle près de Liège. Jessica, Naïma, Julie, Perla et Ariane doivent décider de garder leur enfant ou de le confier à l’adoption, chacune confrontée à son passé, son histoire familiale propre, dans leur choix d’une vie meilleure.
Un film différent pour les deux cinéastes belges : « Jeunes mères » ne suit pas un ou deux personnages mais cinq à la fois, une première pour les frères Dardenne. « C’est le lieu (la maison maternelle) qui finalement a décidé du film », expliquaient-il sur France Inter en mai dernier, au moment de la sortie en France.
Le long-métrage sortira en salle aux États-Unis, distribué par Music Box Films, en début d’année 2026 : à New York le vendredi 9 janvier à l’IFC Center, la semaine suivante, le vendredi 16 janvier, dans plusieurs villes dont Los Angeles (Laemmle Royal), Seattle (SIFF Film Center) et Chicago (Gene Siskel Film Center), avant une sortie nationale aux États-Unis.
Petite déception pour les fans des Dardenne : le film n’a pas été retenu dans la short list des nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (cérémonie le 15 mars 2026).