Brooklyn Academy of Music, 30 Lafayette Avenue
dim 22 Fév
Le Ballet National de Marseille, dirigé par le collectif (LA)Horde, vient à New York présenter « Age of Content », son spectacle créé en 2023 sur notre monde hyperconnecté. Trois représentations sont proposées, dans le cadre de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels (l’article d’Olivia Deslandes), entre les vendredi 20 et dimanche 22 février sur la scène du BAM (Brooklyn Academy of Music).
Une danse théâtrale, reflet de nos existences qui additionne le réel et le virtuel, le présent et le futur. L’accumulation d’images, de contradictions, de violence et d’émotions est la matière dans laquelle les chorégraphes puisent leur inspiration. Les corps des danseurs et danseuses, traversés par les soubresauts, manifestent l’état du monde. Un monde brutal mais enivrant. En tout 18 danseurs dans un univers explorant les avatars, les danses virales TikTok et la culture du content.
Le collectif (LA)HORDE, dont le nom est inspiré d’un roman d’Alain Damasio La Horde du Contrevent, est composé des trois artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Depuis 2019, (LA)HORDE dirige le Ballet national de Marseille, la compagnie fondée en 1972 par Roland Petit. Une séance de questions-réponses sera organisée avec les membres de l’équipe créative d’« Age of Content » à l’issue de la dernière représentation, le dimanche 22 février après-midi.