Leica Store Washington DC: 977 F Street, NW. Washington DC
jeu 02 Oct de 06:00 PM à 08:00 PM
Après Los Angeles l’an dernier, l’exposition « Jean-Pierre Laffont’s New York Noir » s’installe pour trois mois à Washington, jusqu’à fin décembre. Le vernissage se tiendra le jeudi 2 octobre à 6pm à la boutique-galerie Leica de la capitale américaine. Les photos retracent la Big Apple des années 1960 et 1970, un New York « chaotique, sale, bruyant et dangereux, mais aussi attirant, provocateur, enchanteur, joyeux et libre », aime rappeler le célèbre photojournaliste français, né il y a 90 ans à Alger.
Membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News, Jean-Pierre Laffont a couvert, durant cinq décennies, les crises et grands bouleversements de la société américaine. Le photojournaliste, qui a acquis il y a dix ans la double nationalité, a fait découvrir par ses clichés pris sur le vif, « depuis les trottoirs des villes », le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam avant de se concentrer dans les années 80 sur la crise des fermiers américains. Il a été reçu de multiples prix durant toute sa carrière.
Celui qui confiait à French Morning trouver l’Amérique « souvent burlesque et tragique, mais toujours un paradis pour les photographes » (lorsqu’il recevait l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur, il y a deux ans à New York), reste un observateur passionné et optimiste de la société américaine. Une exposition à voir absolument pour comprendre les cycles récurrents de violence aux États-Unis.