Plusieurs villes
mar 18 Nov
Six mois après la disparition d’Amadou Bagayoko, Mariam Doumbia, inséparable moitié du duo Amadou et Mariam, reprend la route des tournées avec, pour seul bagage, la mémoire de son compagnon et la force tranquille de leur amour. La tournée américaine sera l’occasion pour Mariam de présenter l’ultime album de leur duo, « L’Amour à la Folie », qui sort le vendredi 24 octobre. La chanteuse malienne rendra hommage à Amadou et reviendra sur 45 ans d’une aventure artistique hors du commun.
C’est avec « Dimanche à Bamako » et l’album éponyme, produit par Manu Chao en 2004, que le duo mythique – couple aveugle qui a fait danser le monde entier sur son afro-pop métissée – s’était fait connaître du grand public, récompensé l’année suivante par la Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde. Toujours avec la même élégance chaloupée, leurs voix envoûtantes s’unissaient au diapason, dans une même ferveur, entre Bamako et Paris, blues sahélien et beats électro.
Entourée de ses musiciens et de son fils, Mariam revisite les chansons phares du duo, de « Je pense à toi » à « Sabali », et dévoile quelques morceaux inédits, enregistrés avant la disparition d’Amadou. Cette tourné hommage n’est pas un adieu figé : c’est un souffle de vie, un acte d’amour vibrant, où la voix de Mariam porte à elle seule la chaleur d’un couple de légende — et la promesse que la musique survit, envers et contre tout.
La tournée américaine « L’Amour à la Folie » emmènera Mariam à :