Musimelange élargit son horizon artistique. Fondée il y a une quinzaine d’années par la violoniste française Anne Chicheportiche, inspirée par l’esprit feutré des salons de la Belle Époque, la série de concerts de musique de chambre entame sa douzième saison. Ce nouveau chapitre musical s’ouvrira le lundi 26 janvier à 7:30pm avec une soirée intitulée « The Art of Three » (billets ici), avant de s’achever à la mi-mai.
Quatre rendez-vous intimistes jalonneront ce parcours, les deux premiers accueillis à Casa Nube, au cœur de Wynwood à Miami, les deux suivants dans le cadre prestigieux du National Hotel, joyau Art déco de Miami Beach.
Comme à l’accoutumée, Musimelange allie musique, gastronomie et vin au sein d’un concept résolument multisensoriel. Chaque soirée se décline en trois actes. Une dégustation de grands crus, accompagnée d’hors-d’œuvre imaginés par le chef français Vincent Catala, ouvre les festivités. Vient ensuite le concert, proposé sans estrade, au plus près des musiciens. Enfin, douceurs sucrées et bulles prolongent l’expérience et offrent au public l’occasion d’échanger avec les instrumentistes de l’orchestre.
Cette année, Musimelange s’enrichit d’un quatrième axe en intégrant les arts visuels. Certaines œuvres colorées d’Isa Zapata seront exposées, tandis que Loïc Ercolessi présentera ses peintures réalisées à partir de café. « Cela s’inscrit naturellement dans l’ADN de Musimelange, confie Anne Chicheportiche. Le projet s’est toujours construit autour du partage et des connexions humaines. J’avais envie de faire dialoguer la musique avec le travail d’artistes proches, des amis qui m’accompagnent et me soutiennent depuis le début ».
Pour cette douzième saison, mélomanes curieux comme amateurs avertis voyageront à travers un répertoire éclectique. La soirée inaugurale plongera l’audience dans l’intimité d’un trio, autour d’œuvres de Bach, Beethoven et Franck, interprétées par la pianiste Christie Julien, la violoncelliste Ashley Garritson, et Anne Chicheportiche, maîtresse de cérémonie au violon.
Trois autres rendez-vous se succéderont :
Article complet de Grégory Durieu : Musimelange enrichit sa partition avec les arts visuels