Cleveland Park Library, 3310 Connecticut Ave NW.
mer 05 Nov de 06:00 PM à 08:30 PM
Le mercredi 5 novembre à 6 pm, la Villa Albertine et le Consulat de France à Washington invitent le public à une soirée d’échanges et de cinéma autour de l’héritage de Robert Badinter, figure emblématique de la justice et des droits humains. Quelques semaines après de son entrée symbolique au Panthéon, l’esprit de Robert Badinter continue d’inspirer des deux côtés de l’Atlantique.
La soirée s’ouvrira par une intervention de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, suivie d’une table ronde réunissant Jean-Michel Arrighi (Organisation des États américains), Frédéric Mégret (Université McGill) et Alex T. Johnson (Université Howard). Ensemble, ils échangeront sur la transmission des valeurs démocratiques et sur les nouveaux défis auxquels nos sociétés font face.
En seconde partie, en partenariat avec Movie Nights by French in Motion, sera projeté en avant-première américaine le documentaire « Les combats méconnus de Robert Badinter », retraçant le parcours et les engagements du grand avocat et homme d’État. Sa co-réalisatrice, Bethsabée Zarka, participera ensuite à une discussion avec le public.
Souvent décrit comme un abolitionniste, humaniste et fervent défenseur de la dignité humaine, Robert Badinter restera celui qui fit abolir la peine de mort en 1981. Entrée libre sur inscription ici.