Festival « Scary Movies » de New York : Frissons garantis en août avec une riche sélection de films d’horreur français

Festival « Scary Movies » de New York : Frissons garantis en août avec une riche sélection de films d’horreur français

Par Vincent Pialat / Le 24 juillet 2025 / Cinéma

La confirmation d’un mouvement de fond : la 13e édition du festival « Scary Movies » fera la part belle à la création française. Ce festival, qui comme son nom l’indique explore le genre bien particulier des films d’horreur, se tiendra du vendredi 15 au jeudi 21 août à New York, au Lincoln Center (renseignements et réservations ici). Ce rendez-vous cinématographique pas comme les autres a permis, au fil des ans, de mettre en lumière un genre qui repousse les limites du possible, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Et c’est justement là que la création française excelle. Julia Ducournau a décroché avec « Titane » la Palme d’Or à Cannes en 2021, après s’être fait remarquer avec « Grave » quelques années plus tôt. En 2023, « Vincent doit mourir » de Stéphan Castang a épaté la critique. Et tout le monde a encore en tête la performance de Demi Moore devant la caméra de Coralie Fargeat, l’an dernier, pour The Substance.
Comment expliquer un tel succès ? Le cinéma d’horreur français est souvent associé à une violence corporelle extrême. La douleur, la souffrance physique et la dégradation des corps y sont montrées sans fard. La violence n’y est pas gratu...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER