Organisé par Alain Kassanda et Pascal Tessaud entre New York et Boston, le festival présente, du 9 au 12 avril, des productions aux marges du cinéma classique et des circuits de distribution traditionnels, avec un accent particulier sur le multiculturalisme – un des films présentés, « Donoma », a coûté 200 dollars.
Au programme: des films français et étrangers, dont « Killer of the Sheep » de Charles Burnett sur la population afro-américaine du quartier de Watts à Los Angeles, théâtre d’émeutes en 1992. Ou encore « L’Afrance » (photo ci-contre), un film sénégalais sur la douleur de partir. Divers sujets de société seront abordés à travers des longs métrages comme « La BM du seigneur », réalisé en immersion dans une communauté gitane, ou « Qu’ils reposent en révolte », fiction retraçant le parcours du combattant des migrants de Calais. Cinq courts métrages seront aussi à l’affiche. Des discussions avec les réalisateurs auront lieu à Boston et New York.
Infos pratiques :
« Ghett’ Out Film Festival », du 9 au 12 avril. Entrée à $10 et Pass à $35. Pour plus d’informations sur les salles et les horaires, www.ghettoutfilms.com