Guerre commerciale : ce que contient l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne

Guerre commerciale : ce que contient l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne

Par Sophie Creusillet / Le 31 juillet 2025 / Actualité

À quatre jours de la date butoir du 1er août marquant la fin des discussions entre Bruxelles et Washington, le couperet est tombé. Annoncées à 20% le 2 avril (en plus d’un socle de 10 % commun à toutes les origines), puis à 30%, les importations américaines en provenance de l’UE seront finalement frappées d’un droit de douane de 15% « pas de surtaxe » et « tout compris » a précisé Ursula von der Leyen à l’issue de son entretien avec Donal Trump dimanche 27 juillet en Ecosse, dans la salle de bal du complexe du golf de Turnberry, qu’il possède.
Ce taux concerne également les voitures (auparavant surtaxées de 25%), les semi-conducteurs (menacés d’une taxe de 100% en avril), mais pas l’acier, l’aluminium et le cuivre qui demeurent frappés d’une surtaxe de 50%).
Le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a néanmoins insisté sur le fait que les semi-conducteurs feront l’objet d’une annonce distincte d’ici à « deux semaines ».
Exceptions sectorielles
Certains biens seront cependant exemptés de taxes. « Un accord « zéro pour zéro » a été conclu pour certains produits stratégiques, notamment les avions et le...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER