C'est la star du 4-Juillet, les Américains en mangeront 150 millions ce vendredi - mis bout à bout, c'est 5 fois Washington-Los Angeles : le hot-dog est indissociable des célébrations de la fête de l'Indépendance aux États-Unis. D'après la National Hot Dog and Sausage Council, c'est à Los Angeles qu'on en consomme le plus (devant New York et Dallas). Mais pourquoi ce sandwich, composé d'une saucisse glissée dans un pain brioché garni de condiments, s'appelle-t-il « hot-dog » ? C'est la question bête du jour.
« L’origine du mot hot-dog suscite autant de débat que l’existence des soucoupes volantes, plaisante le National Hot Dog and Sausage Council. Tout le monde revendique l’invention de ce pseudonyme accrocheur ». Une chose est sûre : les Américains n’ont pas inventé le hot-dog, du moins la saucisse qui le garnit. Il a été créé au XVIe siècle, « à Coburg, par un boucher allemand du nom de Johann Georghehner », rapporte l'organisation.
Selon elle, les immigrés allemands auraient importé leurs saucisses outre-Atlantique dans les années 1800 ainsi que leurs teckels. Les toutous - longs et courts sur pattes - de cette race originaire d'Allemagne ont très vite été surnommés « Weenie Do...