« Joséphine et Rémy », le duo qui fait aimer la musique aux enfants (et à leurs parents)

« Joséphine et Rémy », le duo qui fait aimer la musique aux enfants (et à leurs parents)

Par Alexis Buisson / Le 12 mai 2025 / Actualité

Dans les chansons pour enfants de Joséphine Ancelle et Rémy de Laroque, point de matelot risquant de se faire dévorer par le reste de son équipage, de lion « mort ce soir » ou de mère Michel dont le chat a été perdu… D’ailleurs, dans l’un des morceaux de leur nouvel album, « En regardant les étoiles », dont ils fêteront la sortie le samedi 17 mai avec une série de spectacles du même nom (infos ci-dessous), ils imaginent une alouette qui ne se fait pas plumer ! « Notre musique est porteuse d’amour : pour la Terre, les uns et les autres, tous ceux qui sont autour de nous, résume Joséphine Ancelle. Nous voulons nous concentrer sur les choses positives et donner à voir la vie en rose ! »

La Neuilléenne et le Parisien ont fait connaissance à La Petite École, les maternelles bilingues de Manhattan où ils animent des ateliers d’éveil musical – et pour lesquelles Joséphine Ancelle avait composé une série de chansons autour de la routine quotidienne des élèves (se laver les mains, dire bonjour…). En 2024, la paire a sorti « Haïku Boku », un premier album en français à la fois poétique et ludique réalisé sous l’égide de l’école, et un single sur les valeurs du sport intitulé « On a gagné » à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. 

Une musique qui fait appel à l’imaginaire

À travers leurs airs sensibles et légers, simples mais pas simplistes, le duo qui se fait appeler « Joséphine et Rémy » espère avant tout faire plaisir à leurs fans en culotte courte en leur transmettant l’expérience d’une musique de qualité et un « message d’amour pour les autres et de beauté de la vie ». C’est aussi une manière pour les deux artistes de s’épanouir, loin des diktats de l’industrie sur la façon de chanter et danser, à quoi ressembler… « J’ai une âme d’enfant », reconnaît Joséphine Ancelle, qui a fait une partie de sa carrière dans la pop à Montréal puis New York, où elle a joué à Joe’s Pub et d’autres lieux célèbres, avant de décrocher un master en orthophonie à Columbia. « Quand j’essayais de créer pour les adultes, j’avais du mal à trouver les thèmes que je voulais aborder. La musique pour enfants est pure, extrêmement terre-à-terre et fait appel à l’imaginaire. Elle nous donne beaucoup de liberté dans ce qu’on veut dire et comment ».

Rémy de Laroque acquiesce. « J’ai toujours été très éclectique dans mon écriture. Je n’ai jamais essayé de créer un son », explique l’artiste avec six albums pour adultes au compteur. « Quand on compose pour des enfants, on peut aller n’importe où -blues, rock, samba-, faire des harmonies parfois compliquées…».

Leur futur album, « En regardant les étoiles », enregistré en « live », s’adresse aussi bien aux petits qu’à leurs parents. Au fil des quinze titres, tous en français, ils abordent des thèmes comme les relations mère-fille, la paternité, la préservation de la nature, l’amour des « doudous », l’apprentissage des instruments… Un morceau basé sur le Petit Prince met en valeur l’importance de conserver un regard d’enfant toute la vie.

La musique, une manière de s’immerger dans la langue de Molière

Virgil de Voldère, le fondateur de La Petite École, y voit un outil pédagogique, mais aussi une façon pour les jeunes de s’immerger dans le français, « la langue des gens qu’ils adorent et rendent leur vie heureuse ». « Les enfants ne sont pas aussi sensibles que moi aux arts visuels. Ils réagissent davantage à la musique », raconte l’ancien propriétaire de galerie, DJ dans sa jeunesse, dont l’oncle fût chef d’orchestre. « Elle permet de faire passer la culture, la syntaxe, la diction, le rythme, l’humour, la poésie…»

Inspirés des spectacles interactifs de l’illustrateur Hervé Tullet, les shows du duo, ce 17 mai, embarqueront jeunes et adultes dans une enquête spatiale et musicale entre plusieurs planètes. Les jumelles de Joséphine Ancelle, des chanteuses en herbe qui ont prêté leurs voix aux albums de leur mère, seront à l’affiche. La relève est assurée.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER