« Phare Ouest meets Far West« , l’association des Bretons et amis de la Bretagne BZH New York a misé sur l’humour pour la septième édition de la fête de la Bretagne du 15 au 24 mai. Au programme : des artistes bretons sont invités à un échange musical inédit avec des musiciens amérindiens.
Le projet emmènera le Samuel Le Hénanff Quartet (ci-dessus), un groupe de musique traditionnelle bretonne, à la rencontre de nombreux musiciens amérindiens à New York. Parmi eux, John Sarantos, l’un des plus grands professeurs de flûte indienne. Après New York, la deuxième partie de la semaine aura lieu à Albuquerque, au Nouveau Mexique, où les quatre musiciens rencontreront des Indiens des tribus navajo et hopi.
L’échange musical a pour objectif de créer des mixages culturels inédits et permettre aux Américains de découvrir la Bretagne, sa culture et ses acteurs économiques. L’échange créatif se fera sous forme de « Tableaux musicaux », chacun ayant un thème soulignant un ou plusieurs points communs entre les Indiens et les Bretons. Parmi eux : le mariage, le rapport à la terre, les croyances divines… Au moins cinq concerts sont prévus.
