La reconstruction new-yorkaise de l’artiste photographe Faten Gaddes

La reconstruction new-yorkaise de l’artiste photographe Faten Gaddes

Par Olivia Garcin / Le 18 novembre 2023 / Culture

Vous allez très prochainement pouvoir découvrir Faten Gaddes, artiste photographe d’origine franco-tunisienne dont le travail a intéressé le jury de Together We Art, l’exposition annuelle d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs) créée en 2018 pour collecter des fonds en faveur de l’organisation LP4Y dont la mission est l’inclusion des jeunes marginalisés. La nouvelle édition se déroulera du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre à The Blue Gallery.

Une veine artistique et politique

Faten Gaddes est arrivée à New York en 2014 et c’est en 2020 qu’elle a bénéficié du programme de résidence Artist Safe Haven, conçu pour héberger des artistes internationaux dits « à risque ». Elle avait quitté la Tunisie après une période difficile au cours de laquelle son installation interactive, « Punching-Ball », qui symbolisait la violence subie par les femmes de différentes religions, a été attaquée et incendiée par des extrémistes à Tunis. Elle avait d’abord été exposée à l’Institut du monde arabe à Paris, puis au Palais Abdellya à Tunis.

Punching Ball- IMA Museum @Jelel Gasteli
Punching Ball- IMA Museum. © Jelel Gasteli


« Je n’ai pas décidé de quitter la Tunisie à ce moment là, mais les difficultés rencontrées pour travailler à la suite de cet évènement m’ont poussée à aller essayer de me reconstruire ailleurs, explique l’artiste. L’anonymat à New York m’a énormément aidé pour tout redémarrer à zéro ». Faten Gaddes a eu l’opportunité de résider à New York dans les locaux industriels de West Village, Westbeth Artists Housing, un lieu conçu dans les années 1970 pour répondre au besoin urgent de fournir des logements et des studios abordables aux artistes et à leurs familles. De nombreux artistes célèbres y ont séjourné comme la photographe Diane Arbus ou la chorégraphe Martha Graham dont la compagnie de danse se trouve toujours à cette adresse aujourd’hui.

Faten Gaddes a exposé à plusieurs reprises dans le monde entier et son travail fait partie des collections permanentes du gouvernement tunisien, des fondations Pierre Berger, Luciano Benetton,  Moleskine et Kamel Lazaar, ou encore de collectionneurs privés en Tunisie et à l’étranger.

Le devoir de mémoire

On retrouve dans les différents projets de l’artiste, notamment dans la série des palais Beylicaux et celle intitulée « Itinerary Project », le même fil conducteur, celui de la mémoire. « La mémoire et l’histoire d’un lieu m’ont toujours fascinée. L‘espace, le volume et le silence de ces palais ottomans me parlent, et du coup, j’en fais partie comme si j’étais l’espace, les murs… ils me transportent dans leurs blessures. Ces endroits ont une âme », confie Faten Gaddes.

Bey Palaces @ Faten Gaddes
Bey Palaces. © Faten Gaddes

Suite à la découverte d’un fond de studio photo en tissu peint datant de 1930, l’artiste franco-tunisienne a décidé de faire quelque chose de ce trompe-l’œil vintage aux couleurs délavées qui fait référence à un contexte intemporel et suranné. Elle décide alors de faire défiler et poser des protagonistes de tous horizons devant ce fond, tout en le déplaçant de villes en villes, et dans différents pays. « Itinerary project », initié à Tunis, se poursuit aujourd’hui aux États-Unis. L’exposition a récemment traversé le pays pour aller à la rencontre des Amérindiens« La diversité ethnique de ce pays fait à la fois sa richesse et sa complexité historique et sociale. Et dans le contexte actuel, avec cette actualité effrayante, revenir dans le passé me rassure, mes reportages photo expriment l’éclat et la nudité, leur joie et leur tristesse ».

@Faten Gaddes Itinerary Project Marrakech
Itinerary Project Marrakech. © Faten Gaddes

On aime également sa série de photos en noir et blanc prises dans le métro new-yorkais, natures-mortes tirées selon une technique datant de 1800, le kallitype, long processus de tirage à base de produits chimiques donnant une dimension particulière aux photos.

@Faten Gaddes, Kallitype subway
Kallitype subway. © Faten Gaddes

Découvrir son univers à travers son studio

Si vous êtes curieux de vous rendre dans ce bâtiment historique et de découvrir le studio de Faten Gaddes, il est désormais possible de prendre rendez-vous avec elle et d’organiser une séance photo, avec son fameux fond ou sur fond uni, et d’assister à une démonstration de tirage dans son labo. Une expérience unique qu’on a bien envie de tenter.

Faten Gaddes en plein travail à New York.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER