Des équipements ultra-modernes, des enseignants stars, des élèves souvent issus de l'élite africaine (dont le prince héritier du royaume...): en quelques années, l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), créée en 2013, connaît une trajectoire hors norme, boostée par son très riche propriétaire, le puissant groupe marocain OCP (Office Chérifien des Phosphates). Elle arrive désormais à New York et Boston. Objectif : connecter des chercheurs, des start-ups et des étudiants africains et américains.
Un accélérateur de projets de recherche et d’innovation
Le choix des États-Unis s’est imposé comme une évidence pour Mehdi El Khatib, directeur général du projet outre-Atlantique. « Il y a une vraie densité entrepreneuriale et d’innovation aux États-Unis. Ce territoire comptabilise les deux tiers du capital investissement mondial mais aussi plus de 600 Licornes ».
Par ailleurs, ce nouveau hub s’inscrit dans la continuité d’une relation établie depuis longtemps. « Dès sa création, notre université s’est construite comme une plateforme partenariale notamment avec les États-Unis. Nous travaillons déjà avec des dizaines de partenaires américains et des laboratoires de recherche. Aujourd’h...