Le cinéma francophone s’invite aux 40 ans du Miami Film Festival

Le cinéma francophone s’invite aux 40 ans du Miami Film Festival

Par Grégory Durieu / Le 8 février 2023 / Actualité

Les cinéphiles trépignent d’impatience. Grand-messe du septième art dans le Sud de la Floride, le Miami Film Festival se tiendra du vendredi 4 au dimanche 13 mars, pour une édition anniversaire, dans trois salles obscures de l’aire métropolitaine de Miami : Silverspot Cinema, Cosford Cinema et Coral Gables Art Cinema. 10 jours de festivités durant lesquels seront projetés plus de 140 longs-métrages, documentaires et courts-métrages, en provenance d’une trentaine de pays, dont de nombreuses productions francophones.

Le célèbre chorégraphe français Benjamin Millepied foulera le tapis rouge du festival pour venir présenter son premier long-métrage intitulé « Carmen » (jeudi 9 mars à 7:15pm), une adaptation actualisée de l’ultime chef-d’œuvre du compositeur Georges Bizet, l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.

L’humoriste Dany Boon donne de nouveau la réplique à la chanteuse, comédienne et meneuse de revue nordiste Line Renaud, sous la direction de Christian Carion, dans « Une belle course » (samedi 11 mars à 12:45pm), une comédie dramatique drôle et touchante sur le temps qui passe inexorablement.

Saluée par le prix spécial de la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes, le nouveau film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Tori et Lokita » (vendredi 3 mars à 7:15pm et jeudi 9 mars à 9pm), est un thriller social qui suit les pas de deux adolescents exilés clandestinement en Belgique, joués par Pablo Schils et Joely Mbundu, tous deux totalement novices.

Les Cyclades © Miami Film Festival

Les amoureux du septième art français pourront aussi découvrir le long-métrage « À plein temps », signé par le réalisateur franco-québécois Éric Gravel, avec notamment la pétillante Laure Calamy. L’étoile montante du cinéma français est par ailleurs à l’affiche du film « Les Cyclades » (samedi 4 et samedi 11 mars à 12:15pm), aux côtés de Kristin Scott Thomas, une comédie réalisée par Marc Fitoussi.

Dans cette programmation s’ajoute « La gravité » (dimanche 5 mars 12:30pm), le premier long-métrage en solo du scénariste et acteur franco-burkinabé Cédric Ido, un film de science-fiction relatant l’impact d’un mystérieux alignement de planètes qui embrasent le ciel et inquiètent les habitants d’une ville.

En lice pour le César de la meilleure actrice, la comédienne belgo-française Virginie Efira incarne une rescapée des attentats du 13 novembre 2015 en quête de réponses et de reconstruction, auprès de Benoît Magimel, dans « Revoir Paris » (samedi 4 mars 2:45pm), de la scénariste parisienne Alice Winocour. 

Petite fleur © Miami Film Festival

Melvil Poupaud, de son côté, excelle dans la comédie « Petite Fleur » (dimanche 5 mars à 5:30pm), le quatrième film du réalisateur argentin Santiago Mitre, une comédie grinçante adaptée du roman éponyme de l’auteur buenos-airien Iosi Havilio, le tout dans la langue de Molière.

L’industrie cinématographique québécoise brillera notamment grâce à « Falcon Lake » (mercredi 8 mars 6:45pm), le premier long-métrage de la cinéaste Charlotte Le Bon, pour lequel elle a adapté la bande dessinée « Une sœur » de l’auteur parisien Bastien Vivès.

Le Miami Film Festival présentera également « Chevalier » (mercredi 8 mars à 7pm) du cinéaste américain Stephen Williams, qui retrace l’histoire de l’une des personnalités les plus brillantes du XVIIIe siècle : le violoniste et escrimeur guadeloupéen Joseph Bologne de Saint-George, surnommé « le Mozart noir »,  qui maniait aussi bien l’archet que le fleuret. Le réalisateur sera présent après la projection afin d’échanger avec la salle.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER