La fraude fiscale: un sport franco-américain

La fraude fiscale: un sport franco-américain

Par Raphaëlle Orenbuch / Le 8 avril 2013 / Actualité

L’affaire Cahuzac a mis le sujet de la fraude fiscale sous le feu des projecteurs médiatiques.

La fraude fiscale se définit comme « le détournement illégal d’un système fiscal afin de ne pas contribuer aux charges publiques« . Bien entendu, les données en la matière sont, par définition, difficiles à obtenir, et la fraude fiscale se retrouve souvent sous-évaluée. Les chiffres pour la France ont été établis dans un rapport émis par le syndicat Solidaires-Finances Publiques datant de janvier dernier: la fraude fiscale représenterait entre 16 à 22% des recettes fiscales brutes, soit 60 à 80 milliards d’euros.

Dans un rapport établi en 2011, le chercheur britannique Richard Murphy dresse la liste des dix pays « grands perdants en matière d’évasion fiscale« . Le tableau comparatif se base sur la taille de l’économie souterraine de chaque pays. Il se base sur le postulat qu’elle correspond en grande partie à des activités économiques frauduleuses. L’économie souterraine des Etats-Unis équivaut à 8,6% de leur PIB et celle de la France à 15% de son produit intérieur brut.

En valeur absolue, la perte fiscale est plus impressionnante aux Etats-Unis qu’en France, respectivement 337,3 milliards de dollars contre 171,3 milliards. Les Etats-Unis arrivent en tête et la France sixième en terme de manque à gagner fiscal.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER