Il est l’un des derniers représentants de la Nouvelle Vague. Luc Moullet sera présent à New York à l’occasion de la rétrospective que lui consacre Film at Lincoln Center. Du lundi 8 au jeudi 14 août, « Luc Moullet: Anarchy in the Alps » reviendra sur la carrière de ce cinéaste pas comme les autres, qui est resté dans les marges afin de conserver son indépendance (renseignements et réservations).
Moullet a été l'un des tous premiers critiques à écrire dans les Cahiers du Cinéma, cette revue qui a servi de tremplin à toute une génération de réalisateurs (Godard, Truffaut, Rohmer, Chabrol…). Passé derrière la caméra, il n’a jamais transigé avec une certaine vision de la pellicule, ce qui lui a souvent valu d’être taxé d’artisanal et d’anticonformiste.
Film at Lincoln Center mettra en valeur les films majeurs du cinéaste : « Brigitte et Brigitte » (1966), « Les Contrebandières » (1967), « Une aventure de Billy le kid » (1971), « Anatomie d’un rapport » (1976), « Genèse d’un repas » (1978), « La Comédie du travail » (1987) ou encore « La Terre de la folie » (2009).
Son premier film, Brigitte et Brigitte, lui a valu les loua...