Luc Moullet, l’un des derniers cinéastes de la Nouvelle Vague, invité d’honneur du Lincoln Center

Luc Moullet, l’un des derniers cinéastes de la Nouvelle Vague, invité d’honneur du Lincoln Center

Par Vincent Pialat / Le 18 juillet 2025 / Cinéma

Il est l’un des derniers représentants de la Nouvelle Vague. Luc Moullet sera présent à New York à l’occasion de la rétrospective que lui consacre Film at Lincoln Center. Du lundi 8 au jeudi 14 août, « Luc Moullet: Anarchy in the Alps » reviendra sur la carrière de ce cinéaste pas comme les autres, qui est resté dans les marges afin de conserver son indépendance (renseignements et réservations). 
Moullet a été l'un des tous premiers critiques à écrire dans les Cahiers du Cinéma, cette revue qui a servi de tremplin à toute une génération de réalisateurs (Godard, Truffaut, Rohmer, Chabrol…). Passé derrière la caméra, il n’a jamais transigé avec une certaine vision de la pellicule, ce qui lui a souvent valu d’être taxé d’artisanal et d’anticonformiste.

Film at Lincoln Center mettra en valeur les films majeurs du cinéaste : « Brigitte et Brigitte » (1966), « Les Contrebandières » (1967), « Une aventure de Billy le kid » (1971), « Anatomie d’un rapport » (1976), « Genèse d’un repas » (1978), « La Comédie du travail » (1987) ou encore « La Terre de la folie » (2009).
Son premier film, Brigitte et Brigitte, lui a valu les loua...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER