Manon Olivon : Du rêve américain au cauchemar

Manon Olivon : Du rêve américain au cauchemar

Par Anne Fleur Andrle / Le 14 mai 2025 / Podcast

Tout était prêt. Manon Olivon, son mari François-Tanguy et leurs deux enfants s’apprêtaient à quitter la Bretagne pour New York. Après plus d’un an de démarches, ils avaient obtenu leurs visas, trouvé un local en plein cœur de Soho, signé un bail commercial de dix ans et injecté toutes leurs économies – plus de 200.000 dollars – dans ce projet de brasserie française baptisée Chez Fanfan. Le départ était prévu pour fin mars 2025. C’était le projet d’une vie, mûri pendant des années, construit à deux, dans l’enthousiasme comme dans les sacrifices. Mais un week-end d’adieux dans le Sud-Ouest de la France fait basculer leur destin. Lors d’une soirée à Bayonne, François-Tanguy disparaît. Après plusieurs jours de recherches, son corps est retrouvé dans l’Adour, emporté par le courant. Une tragédie brutale, survenue quelques jours avant leur départ en famille prévu pour les États-Unis.

Dans cet épisode de French Expat, Manon revient, la voix posée mais le cœur à vif, sur ce cauchemar éveillé. Elle raconte comment elle a cherché son mari toute une nuit dans les rues de Bayonne, guidée par la dernière localisation de son téléphone. Comment la police l’a finalement rappelée douze jours plus tard, pour lui apprendre que le corps avait été retrouvé. Et comment, depuis, elle tente de se relever.

Un projet américain de longue date

François-Tanguy avait toujours rêvé d’ouvrir une brasserie française à New York. Restaurateur breton autodidacte, il avait la passion des grandes tablées, du service à l’ancienne, des produits bien sourcés. Avec son épouse Manon, ils avaient déjà monté deux établissements à Saint-Brieuc, qu’ils avaient revendus pour financer leur départ. Le rêve américain de François-Tanguy, c’était Chez Fanfan : une brasserie de quartier à la française, conviviale, populaire, installée en plein Soho. Manon s’était laissée convaincre, malgré ses attaches familiales en France. Elle y avait vu une aventure à partager en famille, une chance unique pour leurs enfants.

Mais en l’espace de quelques jours, la mère de famille perd son mari, son projet professionnel, et la totalité de leur capital. Car malgré les circonstances, le propriétaire new-yorkais refuse de lui rembourser la caution et les loyers versés. Une somme colossale : plus de 200.000 dollars, engloutis. Son avocat tente de négocier, propose de transférer le bail à un autre restaurateur. Rien n’y fait. Face au risque juridique, Manon finit par signer une lettre de sortie, mettant définitivement fin à l’aventure new-yorkaise.

Hébergée aujourd’hui en Bretagne, sans logement ni voiture, Manon essaie de reconstruire une vie pour elle et ses enfants, âgés de 4 et 8 ans. Elle avance comme elle peut, portée par leur présence, le soutien de proches et des élans de solidarité inattendus. Des inconnus, touchés par son histoire, ont relayé sa situation. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été lancée par d’autres restaurateurs français. Une avocate franco-américaine exerçant à New York s’est également proposée pour étudier son dossier pro bono.

Ce témoignage n’est pas seulement celui d’un deuil. C’est celui d’une femme qui refuse de s’effondrer. Une histoire de perte, certes, mais aussi de dignité, de combativité et de courage. Car si le rêve américain s’est fracassé, il ne signe pas la fin du chemin.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER