Entre deux représentations de Jeanne d’Arc à New York, Marion Cotillard parle environnement.
Ce jeudi 11 juin, elle était au French Institute Alliance Française (FIAF), au côté d’un autre oscarisé, Luc Jacquet (réalisateur de « La marche de l’Empereur »), pour le lancement américain de « Ice and Sky » , un projet multimédia qui raconte le destin de Claude Lorius, un scientifique français, auteur de nombreuses expéditions en Antarctique, qui a découvert que la glace avait « une mémoire » en regardant des glaçons dans un verre.
« Un équilibre est à trouver »
« L’être humain est un animal tout à fait intelligent. Nous sommes capables de détruire. Mais nous savons aussi créer. Un équilibre est à trouver » , a expliqué l’actrice lors d’une conférence de presse. Celle qui a prêté sa voix au projet a « tout de suite accepté » . « Je voulais à la base travailler sur le film de Luc,‘Il était une forêt’. C’est comme ça qu’on a commencé à s’échanger des mails » .
« Luc Jacquet, Claude Lorius… ce sont des personnes que l’on a envie de suivre », poursuit-elle. Un coup de coeur pour la Française « qui a su se rendre disponible, travailler le week-end dans des conditions sommaires », confie Luc Jacquet.
« Casser le mur entre la science et l’art »
Avec ce projet (qui prendra la forme d’un documentaire pour la TV, d’un film pour le cinéma, de conférences dans les écoles), Luc Jacquet a voulu « casser le mur entre la science, l’art, les enfants, les adultes… ». « La pluralité des médias permet de toucher différents publics. Le cinéma permet d’impressionner, le programme éducatif d’apprendre et de sensibiliser ».
Impressionner, c’est ce qu’avait fait Luc Jacquet avec son documentaire « La Marche de l’Empereur » il y a 10 ans. Depuis, son « cinéma de combat » ne s’est jamais arrêté. Le monde de demain, il le souhaite « viable pour nos enfants » . Mais lorsqu’on lui demande s’il se considère plutôt comme un optimiste ou un pessimiste, il répond, le sourire aux lèvres, pensif : « Quand est dans une cabane au milieu de l’Antarctique, on apprend à aller au-delà de l’optimisme et du pessimisme ».
Marion Cotillard et Luc Jacquet: deux "oscarisés" pour la planète
Par Lisa Burek / Le 12 juin 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER