Morgan Biancone, un footballeur-sophrologue à New York

Morgan Biancone, un footballeur-sophrologue à New York

Par Alexis Buisson / Le 15 novembre 2016 / Forme

Les New-Yorkais connaissaient le yoga, le tai-shi dans le parc et la méditation. Un Français veut les mettre à la sophrologie.
Morgan Biancone, un ancien footballeur professionnel qui a joué à Sedan, lance son entreprise, « Body and Mind », aux Etats-Unis. Il a éprouvé le concept en France auprès de personnages publics, dont des hommes politiques, des professionnels de la télévision et son épouse, la mannequin de Victoria’s Secret Cindy Bruna. « L’objectif est développer un état d’esprit de leader » , résume-t-il.
La sophrologie mélange exercices de respiration et de visualisation pour aider à surmonter des obstacles mentaux. Morgan Biancone y apporte sa touche d’ancien sportif en ajoutant des mouvements de contraction et de décontraction musculaire destinés à faciliter le travail mental. « L’idée, dit-il, c’est d’imaginer une scène où on est en difficulté, et de la rendre la plus positive possible. »
Cette médecine douce se développe en Europe, où elle a été mise au point par un psychiatre colombien dans les années 60. Morgan Biancone en a profité pendant sept ans, sur les terrains de foot. Alors qu’il évoluait à Fréjus-Saint-Raphaël, cet enfant de France 98 connaît une baisse de régime. « J’avais des problèmes de confiance liés à l’adolescence. J’avais des problèmes par rapport à tous ces yeux rivés sur moi et à la pression de ma carrière, de mon rêve » .
Sa mère, ancienne championne de natation, lui conseille de se tourner vers la sophrologie pour lever ces barrières. « Avec ma mentalité de footballeur, je me suis dit que je n’irai jamais vers ça. Mais en trois-quatre séances, je suis passé du rien au tout. J’ai décroché un poste de titulaire, je suis devenu capitaine de mon équipe. J’ai signé à l’AS Cannes, là où Zidane a signé pro. C’est David Bettoni, l’actuel entraîneur-adjoint du Real Madrid avec Zidane, qui m’a recruté » , se souvient le joueur.
Après Cannes, Sedan et un ultime transfert en Israël, Morgan Biancone décide de raccrocher les crampons et de se consacrer à la sophrologie. « Aujourd’hui, elle s’est installée dans les centres de formation et dans les milieux artistiques, politiques et du divertissement » , glisse l’entrepreneur, qui officie notamment dans plusieurs salles de sports parisiennes haut-de-gamme comme Clay.
Les Etats-Unis sont aujourd’hui dans sa ligne de mire, en particulier les entreprises, où ses techniques peuvent notamment être mises à profit pour améliorer la cohésion de groupe et la performance. « Pour développer le concept, mieux vaut être aux Etats-Unis. Ici, on est plus ouvert. Le marché du bien-être est plus développé » .
 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁