Quand il fait visiter la salle de concert, ses yeux s’illuminent toujours. Jean-Pierre Chessé, est l’un des co-fondateurs du National Sawdust, entré en 2015 dans l’aventure qui consistait à créer à Williamsburg un lieu de référence pour toutes sortes de musiques, avec une programmation soignée et rigoureuse.
Dix-huit mois après le lancement, le pari est gagné et le Français ne cache pas sa joie: « Il y a une vraie dynamique artistique dans cette salle, et les musiciens ne s’y trompent pas« . La meilleure preuve est sans doute l’affiche du gala de National Sawdust mercredi 3 mai, avec de grands noms dont le musicien et compositeur Philipp Glass ou la soprano Renée Fleming, deux inconditionnels de la salle de Brooklyn.
« La salle est devenue une référence pour la musique de demain et c’est passionnant de faire grandir ça, explique Jean-Pierre Chessé. Ici on peut écouter de la musique de chambre, de l’électro, du blues, de la musique africaine, de la fusion et le tout dans une salle intimiste« . Effectivement, on est bien loin des grandes salles new-yorkaises pouvant accueillir des milliers de spectateurs. Le National Sawdust est prévu pour 350 personnes, dans une salle à l’acoustique enviée par les plus grands studios d’enregistrement. « Il y a une relation particulière entre l’artiste et le spectateur, une proximité qui rend l’expérience du concert beaucoup plus intéressante« .
Si Jean-Pierre Chessé parle de la salle et de la programmation comme un passionné, son travail consiste avant tout à gérer le portefeuille de cette association à but non lucratif. « Il faut trouver des donateurs, trouver des financements. C’est en fait une start-up qu’il faut développer », explique le businessman qui a fait fortune en Chine avec sa société de distribution de produits alimentaires. Installé à New York depuis 2015, il gère Bleu Capital, en parallèle à son investissement dans National Sawdust. Un fonds d’investissement qui s’intéresse aux start-ups en début de parcours.
Jean-Pierre Chessé regarde la façade du National Sawdust et sourit: « On est au bon moment au bon endroit« .
Le National Sawdust à Brooklyn: petit poucet devenu grand
Par Céline Bruneau / Le 2 mai 2017 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER