À New York, dans le temple secret du Calvados

À New York, dans le temple secret du Calvados

Par FM / Le 17 juillet 2013 / Actualité

Du Calvados, de la pastèque pressée, un trait de citron et une pointe de piment. Voici le cocktail « hot desire », tel qu’il est servi dans les fauteuils en cuir du bar de l’Intercontinental Barclay. Dans cet établissement chic, on sert depuis l’année dernière des dizaines de « Calva » différents, purs ou en cocktails. Une première aux Etats-Unis.

C’est Boris Burtin, le patron du bar et du restaurant de cet hôtel, qui est à l’origine du projet. « L’idée, c’est que cet alcool devienne la marque de fabrique du bar, que nous avons rebaptisé le Calvados bar. C’est un clin d’œil à la Big Apple« , sourit-il.

Derrière le comptoir en bois sombre, il a fièrement aligné ses 85 types de Calvados : jeune, vieux, mélangé à de la poire, double distillé… « Nous avons été reconnu par l’association interprofessionnelle des producteurs comme le seul bar à Calvados aux Etats-Unis. C’est un alcool peu exporté ici, et totalement inconnu », affirme ce Normand de 33 ans, originaire d’Aunay-sur-Odon, qui vit aux Etats-Unis depuis huit ans.

C’est par les cocktails au Calvados que Boris Burtin entend séduire ses clients : « C’est plus facile, et  chaque fois cela plait », glisse-t-il. La carte en propose trois (17 $), que le barman mélange habilement à du sirop de thym, de la liqueur de jasmin ou du Porto. Les résultats sont surprenants, mais délicieux. Des formules « dégustation » (quatre Calvados différents pour 22 dollars) sont également proposées. « Avec les Américains, l’avantage, c’est que nous partons d’une page blanche. En France, le Calvados souffre parfois, et à tort, d’une image vieillotte et peu raffinée. »

Quant au « trou normand », ce Calvados servi avec du sorbet de pomme, il n’est pas encore à la carte de l’Intercontinental. « Pour le coup, c’est une pratique très franco-française… Mais à l’occasion, il nous arrive de le proposer ! »

Photo: Boris Burtin (droite) et le mixologue Jose Torrella Jr / Charles Guerin/ABACAUSA.COM

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER