Nouvelle élection à l'AFE: la droite reste en tête

Nouvelle élection à l'AFE: la droite reste en tête

Par Alexis Buisson / Le 1 mars 2015 / Actualité

La droite reste en tête à l’issue de la nouvelle élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour les Etats-Unis, qui s’est clôturée samedi. Selon des résultats non-officiels, la répartition des sièges entre les trois listes en compétition est identique au premier scrutin, qui a été annulé en décembre en raison d’irrégularités.
Selon ces résultats, la liste de droite de Jean-Claude Zambelli obtient quatre sièges (18 voix), celle de « Français d’Amérique Ensemble » de Damien Regnard deux (11 voix), et la liste de gauche d’Annie Michel un (8 voix). Sont donc élus:
– Jean-Claude Zambelli, Marie-Carole de la Cruz, Olivier Piton et Nicole Hirsh pour la liste « Union républicaine pour les Etats-Unis »;
– Annie Michel pour la liste « Français de gauche des Etats-Unis »;
– Damien Regnard et Aline Delpierre (FAE).
Ils ont été élus parmi et par les conseillers consulaires eux-mêmes élus par les électeurs français des Etats-Unis fin mai 2014. Ils siègeront dans une Assemblée des Français de l’Etranger resserrée, dont la taille a été réduite à 90 conseillers par la réforme de la représentation des Français de l’étranger de 2013. Les conseillers AFE ont un rôle purement consultatif, mais participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER