Patricia Beliard: le golf au féminin à Houston

Patricia Beliard: le golf au féminin à Houston

Par Laura Matesco / Le 11 juillet 2018 / Actualité

Elle fêtera le 14-Juillet sur le green. Patricia Beliard est à Chicago pour participer à l’U.S. Senior Women’s Open Championship, dont la première édition se tiendra du 13 au 15 juillet. A 51 ans, elle fait partie des 40 golfeuses sélectionnées pour cette première édition féminine et senior du tournoi, réservé aux femmes de plus de 50 ans. Elle est, avec Anne-Marie Pallie, l’une des deux Françaises qualifiées.
Ancienne skieuse de haut niveau, elle s’est tournée vers le golf après s’être blessée sur les pistes. « Depuis, c’est devenu une véritable passion”, explique celle qui est installée au Texas depuis une vingtaine d’années.
Lorsqu’elle ne parcourt pas la planète pour les tournois, Patricia Beliard enseigne le golf à ses élèves de Houston et organise des événements “golfiques” pour les grandes entreprises. Pourquoi Houston ? “Il y a très peu de tourisme, du coup les greens sont libres… La culture golfique est très développée. En France, le golf ne s’est pas encore démocratisé. Aux Etats-Unis, l’entrée des parcours est libre. Les Américains commencent très jeunes – j’ai des élèves de 8 ans – et pratiquent le golf en équipe dès le lycée. Enfin, au Texas, le climat permet de pratiquer toute l’année.
À Chicago, elle concourra sur un parcours composé de 72 trous pour une dotation d’un million de dollars. “Cet événement destiné aux femmes me tient vraiment à coeur, car le golf est un sport encore très masculin. D’habitude, je participe à des compétitions avec beaucoup de jeunes joueuses. À Chicago, je serai parmi les plus jeunes”. Pendant le tournoi, la joueuse française pourra croiser les meilleures joueuses du circuit : l’Anglaise Laura Davies, ex-numéro 1 mondial, l’Américaine Juli Inkster et la Suédoise Liselotte Neumann.
La joueuse va découvrir pour la première fois le célèbre parcours du Chicago Golf Club, l’un des plus anciens aux Etats-Unis. “J’arrive toujours quelques jours avant le tournoi pour tester le parcours, car le green change beaucoup d’une région à l’autre, et il faut quelques jours pour bien connaître le parcours et le maîtriser.” Comment s’est elle préparée ? “Je m’entraîne deux à trois heures par jour. C’est un sport très complet : garder le même swing pendant quatre heures demande de fortes qualités physiques, mais aussi une grande force mentale.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER