Une exposition pour la bonne cause. Le photographe Rémy Tortosa organise un « afterwork » jeudi 18 mai à Magenta Color Print (Arts District) pour présenter ses photographies fortes de sans-abris. »Nous voulons que cet événement soit placé sous le signe de la décontraction, en partageant un verre, malgré un sujet très profond« , présente Anne Demay, la compagne du photographe.
Ce Parisien a réalisé « Broken Souls », des portraits en noir et blanc de sans-domicile-fixe, une série poignante de sincérité où le regard est omniprésent. Ce sujet, et plus généralement les laissés-pour-compte, lui tient particulièrement à coeur, ayant exercé le métier de pompier durant onze ans.Rémy Tortosa s’inspire des photographes humanistes (Doisneau, Cartier-Bresson, Salgado).
Concrétisé en mars dernier, ce projet est né à Paris en 2016. « Nous étions au restaurant et un jeune homme qui vivait dans la rue nous regardait. Rémy lui a apporté de quoi manger et ils ont bavardé. Il a pris l’homme en photo qui s’est bien prêté au jeu« , raconte Anne Demay.
Une vingtaine de ses photographies sont exposées depuis le 6 avril dans l’imprimerie Magenta Color Print, tenue par le Parisien Gilles Bensemoun. Pour faire vivre cette exposition, Rémy Tortosa a tissé un partenariat avec l’association caritative The Midnight Mission, qui officie auprès de la population de Skid Row à Downtown. La moitié des recettes de la vente des photos sera reversée à l’association.
Installés depuis un an à Los Angeles, Rémy Tortosa et sa compagne, 33 ans, ont quitté leurs métiers respectifs de pompier et gendarme à Paris pour changer radicalement de vie. Rémy Tortosa a alors décidé de se consacrer à la photographie. Il ambitionne de partir en Somalie pour faire un projet photo sur la malnutrition chez les enfants.
Rémy Tortosa présente ses photographies de SDF à LA
Par Sandra Cazenave / Le 17 mai 2017 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
