Renaud Dutreil: "Je m'engage pour Macron comme simple citoyen"

Renaud Dutreil: "Je m'engage pour Macron comme simple citoyen"

Par Alexis Buisson / Le 17 septembre 2016 / Actualité

« On ne peut pas se résigner à avoir comme seul choix des candidats qui sont tous des professionnels de la politique, de Mélenchon à Le Pen en passant par Sarkozy et Fillon » . Renaud Dutreil a fait son choix pour 2017: Emmanuel Macron.
L’homme d’affaires, qui fut l’un des fondateurs de l’UMP et président du parti de droite, l’a dit dans une tribune dans l’Opinion. Et il le redit à French Morning et ses contacts sur les réseaux sociaux, auprès desquels il fait circuler sa page La droite avec Macron, « un lieu d’expression » pour celles et ceux qui veulent « se mettre en marche pour la France » . « Ces candidats n’ont fait qu’une seule chose dans leur vie: la politique. Cette caste de politiciens nous asphyxie et nous prive de nos atouts » .
Le ministre des PME et de la Fonction publique sous Jacques Chirac fait partie d’un cercle grandissant de personnalités politiques et économiques à marcher pour Emmanuel Macron. Il a quitté la politique en 2008 en démissionnant de son mandat de député de la Marne pour diriger la filiale américaine de LVMH. Il a par la suite lancé sa société d’investissement et repris la source charentaise Fontaine Jolival, l’eau du PSG. Aujourd’hui, nommé chairman de FTI Consulting France, il vit à Paris mais conserve une résidence à New York, où son épouse Christine est toujours en charge de la fondation Anne Fontaine.
« Sens de l’Etat » , « un jeune président qui peut redonner à la France son rang perdu par la médiocrité des hommes politiques » , « charismatique avec une vraie qualité d’écoute » , « un bol d’air frais » … Renaud Dutreil ne tarit pas d’éloges à l’égard de son champion. Qu’importe si certains aspects du programme de l’ancien ministre restent obscurs – « ça viendra » – ou s’il traine son passé de banquier d’affaires chez Rothschild comme un boulet auprès d’une partie de l’opinion. « Le terme de banquier d’affaires donne lieu à des interprétations qui n’ont rien à faire avec la réalité du métier. C’est un conseiller en investissement, glisse-t-il. Les entreprises ont besoin d’être conseillées dans leur développement. Il a notamment conseillé le groupe Danone et on est fier que ce soit un leader mondial, surtout à un moment où les Français ont peur de la perte du patrimoine industriel. »
Renaud Dutreil n’est pas le seul à droite à voir d’un bon oeil une possible candidature du fondateur d’En Marche: un sondage Odoxa de début septembre montre que le souhait d’une entrée en campagne est plus élevé chez les sympathisants de droite (58%) que chez les sympathisants de gauche (38%).
Pourrait-il être un ministre sous Emmanuel Macron ? « Je le soutiens sans ambition politique, précise-t-il. Je ne reviens pas sur le sentier de l’Assemblée nationale, mais je considère qu’avec mon expérience double – entrepreneur et homme d’Etat – je peux être entendu. Je m’engage comme simple citoyen. »
 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER