Il y a quelques mois, Alix Rouze, une Française expatriée à New York, a reçu cet appel que l’on redoute tous lorsque l’on vit à l’étranger : sa grand-mère dont elle était si proche venait de décéder. Elle décide de rentrer immédiatement en France pour lui rendre un dernier hommage et pour participer à ses obsèques. Mais en cherchant un billets d’avion disponible pour le lendemain, elle déchante. « Impossible de trouver un billet pour moins de $2,000 en classe économique. Cela représente environ le triple du tarif que j’avais l’habitude de payer », raconte Alix Rouze. Découragée, elle en parle à son conjoint qui lui suggère de contacter le service « bereavement » de Delta Airlines. « Ils ont été particulièrement à mon écoute et m’ont proposé des billets pour le lendemain à 800 dollars. J’ai tout de suite accepté. »
Aux États-Unis et au Canada, les voyageurs par avion peuvent bénéficier de tarifs deuil préférentiels qui proposent des conditions très flexibles (billets remboursables, dates modifiables sans frais supplémentaires, etc.).
Quelles compagnies proposent les bereavement fares?
Traditionnellement, la plupart des compagnies aériennes américaines proposaient les bereavement fares mais depuis 2015, beaucoup d’entre elles ont cessé de le faire. Pour voyager entre l’Amérique du Nord et la France métropolitaine, il reste encore quelques options sur les compagnies aériennes suivantes :
- Alaska Airlines : la compagnie offre 10% de réduction pour la famille proche qui voyage dans les 7 jours suivant le décès d’un proche.
- Air Canada : le calcul du prix n’est pas public mais le tarif deuil est offert à la famille proche du défunt si le voyage démarre dans les 7 jours suivant le décès et le retour sous 60 jours.
- Air France : la compagnie offre des conditions spéciales pour les voyageurs mais uniquement entre la France métropolitaine et les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane française).
- Delta Air Lines : là encore le calcul du prix n’est pas public, cependant Delta indique limiter le nombre de billets au tarif deuil par vol, il est donc possible que ce tarif ne soit plus disponible. Les billets sont remboursables et les dates modifiables sans frais supplémentaires.
- WestJet : il existe des tarifs préférentiels mais la compagnie n’explique pas comment ceux-ci sont calculés. Il existe aussi des civil funeral fare (tarif funérailles civiles) pour participer aux obsèques de personnes engagées pour la société civile (militaires, pompiers, policiers, services d’urgence, etc.). Une particularité est également à noter : il est possible de demander le tarif deuil (et donc un potentiel remboursement) dans les 7 jours suivant un retour en remplissant ce formulaire.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de ce tarif, impossible de réserver en ligne : il faut contacter les compagnies aériennes directement par téléphone. Vous devrez aussi fournir des informations précises ainsi que quelques justificatifs : l’identité et votre lien de parenté avec le défunt (ou malade en cas de décès imminent), le nom et l’adresse de la maison funéraire (ou encore EPHAD ou hôpital), vous fournirez également les coordonnées du médecin pouvant corroborer l’état de santé et partagerez un certificat de décès.
« Dès mon arrivée à l’aéroport de New York, j’ai dû présenter le certificat de décès, ainsi que tout un tas de papiers provenant de l’hôpital et de la maison funéraire : ça a pris une bonne heure ! » se souvient encore Alix Rouze. Elle reste reconnaissante de cette prise en charge : « Je me suis sentie accompagnée du début à la fin, et je recommande vivement ce service en cas d’urgence familiale. »
Il est à noter que si les tarifs et conditions de modification sont intéressants, ils ne sont pas toujours les moins chers du marché. Malgré l’urgence, il peut être judicieux de jeter un œil aux tarifs de votre compagnie préférée, d’utiliser vos points de fidélité ou encore de vous renseigner auprès de votre assureur qui propose peut-être une assurance rapatriement en cas de décès d’un proche ascendant ou descendant.