Savoir reconnaître les surnoms américains est un petit défi. Entre les prénoms qui ont une dizaine de surnoms différents, et ceux qui n'ont rien à voir avec le prénom initial, on peut vite s'y perdre.
Les Richard sont des Dick
Ce n'est pas nous qui le disons, c'est la tradition anglaise. Il faut se rappeler qu'au Moyen Âge, il n'y avait pas beaucoup de prénoms. Richard était un prénom donné à la pelle, il fallait donc des surnoms pour se différencier. Il s'est vite transformé en Rick, puis on a fait rimer ce surnom avec un autre pour devenir un nom à part entière. C'est ainsi que Rick est devenu Dick. C'est probablement le surnom le plus dur à porter de nos jours, et le plus difficile à traduire... Dans un épisode de Desperate Housewives (saison 7, épisode 13), le personnage de Susan lance à un "Dick", qu'il a bien la tête de son prénom, ce que les traducteurs ont traduit par "du con" en français. Bof.
Pourquoi les John sont des Jack?
Qui dit surnom, ne dit pas forcément diminutif aux Etats-Unis! Remontant au XIIe siècle, Jack était à l'origine utilisé comme nom générique pour les paysans. Au fil du temps, il s'est retrouvé dans les noms de métier comme celui de bûcheron (lumberjac...