Frédéric Lefebvre soutient « fermement et de manière résolue » François Hollande sur le dossier syrien.
Dans un entretien paru dans Le Monde, le député des Français d’Amérique du Nord a salué la « décision sage et courageuse » du président, qui veut intervenir militairement en Syrie. Une déclaration à rebrousse-poil de la ligne de son parti, l’UMP, qui défend l’option d’une intervention encadrée par l’ONU. « Je le répète : le rôle de la France est de s’engager. L’ONU ne bougera que si des pays prennent leurs responsabilités« , estime le député.
Il précise qu’il n’exigera pas de vote préalable au Parlement « pour ne pas affaiblir la fonction présidentielle« . « Je viens du mouvement gaulliste et revendique l’héritage du général de Gaulle. Si la constitution de la Ve République a voulu donner une autorité entière au président en matière militaire, c’est justement pour éviter l’immobilisme et la faiblesse que l’on a connus dans le passé.«
Et le Sarkozyste de toujours d’ajouter: « Nicolas Sarkozy avait engagé la France en Libye, le rôle de notre pays était salué sur la scène internationale. Je me félicite que notre pays soit aujourd’hui à l’initiative.«