Vivre à l’étranger transforme une vie. Et lorsqu’un diagnostic d’autisme s’y ajoute, c’est un second univers qu’il faut apprendre à comprendre. Dans le dernier épisode du hors-série Tuile d’Expat’, sponsorisé par la CFE (Caisse des Français de l'Étranger), Marie Dumesnil partage son expérience de mère expatriée aux États-Unis, confrontée à l’autisme de sa fille Megan.
Installée en Arizona depuis plus de vingt ans, Marie est la maman de deux enfants. Lorsque Megan est petite, son langage se développe un peu plus lentement que celui de ses camarades. Mais Marie et son mari ne sont pas vraiment inquiets. Ce sont les premières années de scolarisation, et les retours des enseignantes, qui vont les amener à des interrogations plus larges. Après un long parcours d’évaluations, le diagnostic d’autisme est finalement posé alors que Megan a quatre ans et demi.
Un nouveau monde
Pour Marie, c’est un choc. Elle n’avait jamais été confrontée à la neurodivergence auparavant et se retrouve à devoir tout apprendre : comprendre ce qu’est l’autisme, ses multiples formes, mais aussi les besoins spécifiques de son enfant. Très vite, elle découvre les particularités du système américain, notamment en Ar...