Un appel pour rétablir la Journée Défense et Citoyenneté en présentiel à l’étranger

Un appel pour rétablir la Journée Défense et Citoyenneté en présentiel à l’étranger

Par frenchmorning / Le 5 juin 2025 / Actualité

Depuis 1998, tous les Français âgés de 16 à 25 ans sont exhortés, à l’issue de leur recensement, de participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC), qui les informe sur leurs droits et leurs devoirs de citoyens ainsi que sur les métiers de la Défense.
Les participants reçoivent ensuite une attestation ou un certificat qui leur sera demandé pour passer des concours de l’État. Mais qu’en est-il des Français établis à l’étranger ? Pendant plusieurs années avant la pandémie de Covid-19, certains ont eu la possibilité d’effectuer leur JDC dans des postes diplomatiques, tandis que d’autres en ont été exemptés.
Or, l’option en présentiel a désormais été écartée pour des raisons budgétaires et logistiques, comme l'explique Patricia Connell, conseillère à l'Assemblée des Français de l’étranger, représentant l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. « À un moment où on est tous en train de réduire les coûts, les consulats doivent aussi donner de leur temps et c’est un grand sujet d’avoir deux ou trois personnes, voire plus, encadrer ces journées, même si elles sont faites avec des volontaires, a-t-elle souligné. Aujourd’hui, on sait très bien que la majorité des Françai...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER