Un festival de musique tsigane à New York

Un festival de musique tsigane à New York

Par Aude Villiers-Moriamé / Le 3 septembre 2012 / Agenda

Fanfares, danse, et fête : la huitième édition du New York Gypsy Festival a convoqué cette année neuf grands groupes pour représenter la diversité et la richesse de la musique tsigane.

Du 8 au 30 septembre, les participants sont conviés au Drom dans l’East Village pour assister aux shows de la fanfare roumaine Ciocarla, du groupe légendaire NY Gypsy All-stars (ci-dessus), ou encore de la DJ germano-turque Ipek’s Eklektik.

Neuf concerts au total sont progammés. Leur genre varie entre jazz, blues, fanfare balkanique et folk. Leurs interprètes viennent de tout le continent européen, comme le veut la tradition nomade du peuple tsigane. Si leurs influences culturelles varient, ils partagent tous le souhait d’honorer la Roumanie et son héritage musical.

Durant ce petit mois de célébration, le New York Gypsy Festival prévoit aussi des lectures d’auteurs roumains (Petra Gelbart), la diffusion pour la première fois d’un film consacré au peuple gitan, A people uncounted (Aaron Yeger), et un cours de musique roumaine destiné au public.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER