Un Français ouvre le premier bar naturiste de New York

Un Français ouvre le premier bar naturiste de New York

Par Alexis Buisson / Le 1 avril 2015 / Restaurants

Marc Lonchamp est entré dans l’Histoire ce mercredi. Le Français vient d’ouvrir le premier bar naturiste de New York et même « le premier aux Etats-Unis » , glisse-t-il, pas peu fier.
Le « A poil » a ouvert ses portes dans le quartier branché de Williamsburg. Une seule condition pour pouvoir entrer dans ce bar un peu spécial: être complètement nu. Le concept peut en surprendre plus d’un, mais le Français y croit dur comme fer. « Il y a bien du yoga nu, alors pourquoi ne pas boire un verre tout nu« , rétorque-t-il, attablé (et habillé) au comptoir de son bébé.
Marc Lonchamp connait bien le milieu du naturisme. Ce Français installé à New York depuis sept ans, diplômé de HEC, se rend tous les étés sur les plages naturistes du sud de la France et en Allemagne. Plus qu’un passe-temps pour l’entrepreneur, c’est un véritable art de vivre. « Je passe beaucoup de temps tout nu chez moi, reconnait-il. Ca embête un peu mes invités parfois, mais tout le monde s’y fait » .
C’est lors d’un échange « un peu arrosé avec un pote » un soir que Marc Lonchamp décide d’ouvrir un bar naturiste, sur le modèle du « La nuit est à nu » qui ravit les vacanciers de Bredene en Belgique depuis une vingtaine d’années. « On blaguait sur les concepts de restos farfelus qu’on peut trouver à New York: les cafés pour chats, les restaurants silencieux… Mon ami a dit: on trouve tout un tas de concepts scandaleux mais pas un seul bar naturiste. Banco!  »
Marc Lonchamp se met à la recherche d’un local. Il avoue que son projet a rendu perplexe ses interlocuteurs. « Certains m’ont simplement dit que j’étais fou, d’autres m’ont dit qu’ils n’étaient pas surpris car j’étais français » . Sûr de son concept, le Français s’accroche. Il trouve même quelques investisseurs. « Il y a beaucoup de riches new-yorkais qui aiment se déshabiller » .
Un an plus tard, « A Poil » voit le jour. Les clients sont invités à se dévêtir dans une petite salle jouxtant le bar. Au menu, quelques vins français bien entendu mais aussi des cocktails inédits (on vous recommande le « La Fête du slip » ou encore le « Sans chemise sans pantalon »). Il sert aussi quelques plats chauds, mitonnés par le père de Marc Lonchamp qui a accepté de prêter main forte à son fils. « Je pense que son idée ne va pas marcher, mais c’est mon fils! » reconnait-il. Les clients pourront se montrer sur une terrasse qui ouvrira en été. Un moment que le propriétaire attend avec impatience: « Je ne sais pas si l’église voisine va bien réagir! »
Le Français vise une clientèle internationale – « des gens qui n’ont pas peur de se mettre à poil , résume-t-il, il y en a plus qu’on ne le croit » . Seul bémol: « Les Américains ont du mal à prononcer le nom du bar, regrette-t-il. De toute manière, les gens peuvent toujours me chercher. Tout ça n’est qu’un gros poisson d’avril »  .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁