En 2021, Héloïse Pieaud est rentrée en France non sans faire une promesse à ses élèves de cours particuliers de piano à New York : « je reviendrai avec une école ! », leur a-t-elle juré. Quatre ans plus tard, elle est en passe de remplir son pari fou.
Le lundi 15 septembre, la Toulousaine de 29 ans essuiera les plâtres de La Maison School of Music, une école de musique située dans une impressionnante « townhouse » de cinq étages sur l'Upper East Side. Doté de salles lumineuses et colorées, et d'une cascade sur deux niveaux, le bâtiment de 1899 abritait jadis une galerie d’art. « J'ai le souvenir des couloirs de conservatoires, verts, avec une lumière grisante. Quand on est petit, ça ne fait pas rêver », explique la Française en cette mi-août, entre une inspection d’extincteurs et une livraison de plantes. « C'était très important pour moi qu'on se sente comme à la maison ».
Une approche différente de l'enseignement en conservatoire
Cette ouverture couronne un long parcours musical pour Héloïse Pieaud. « Traumatisée » par sa professeure de harpe - « trop dure » -, elle se tourne vers le piano dès l’âge de 7 ans. « Pour Noël, je demandais toujours des partitions extrêmement difficile...