Achats en ligne: la France va-t-elle rattraper les US?

Achats en ligne: la France va-t-elle rattraper les US?

Par Lisa Beaujour / Le 29 novembre 2011 / Actualité

Les ventes en ligne se portent bien aux Etats-Unis, la preuve avec la vague 2011 de soldes post-Thanksgiving ! Cette année, lors du traditionnel « Black Friday », le premier vendredi après Thanksgiving qui marque le coup d’envoi des achats de Noël, les ventes sur internet ont bondi de 26% par rapport à 2010. Jamais en 2011 les Américains n’avaient autant acheté  en ligne : ils ont dépensé ce jour-là $816 millions sur l’internet. Le spécialiste des tendances dans le monde du digital, comScore, estime en outre que cinquante millions d’Américains ont cliqué sur le bouton « buy » vendredi dernier, soit 35% de plus que l’an dernier. Le cru 2011 de « Cyber Monday » n’a pas été mauvais non plus. Selon IBM Benchmark, les achats de lundi ont été de 15% supérieurs par rapport au même jour l’an dernier.
En 2010, les Américains ont dépensé sensiblement plus que les Français pour leurs achats en ligne. Aux Etats-Unis, d’après comScore, on a acheté pour $227,6 milliards de biens et services via l’Internet en 2010. La dépense moyenne a donc été de $728 par personne, soit 547€. Quant aux Français, ils ont dépensé 480€ par personne,  soit 31 milliards d’euros au total, d’après la Fevad.
En revanche, la croissance des ventes internet est très supérieure en France. Dans l’Hexagone, l’année 2010 a représenté une croissance de 20% par rapport à l’année 2009 d’après la Fevad, alors qu’aux Etats-Unis on a observé une augmentation de seulement 9% d’après comScore. Si la croissance continue ainsi en France et aux Etats-Unis, il est donc probable que les Français rattrapent les Américains.
 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER