Hollande à la dérive

Hollande à la dérive

Par Ghalia Kadiri / Le 6 novembre 2012 / Actualité

Revue de presse. À en croire la presse américaine, la France va mal. Et pour cause, les décisions « politiquement correctes » de François Hollande et les gaffes de son Premier ministre enfoncent de plus bel le pays dans la crise.

« L’emblème du parti socialiste victorieux est une rose, mais cinq mois après l’élection de François Hollande, la fleur se fane et les pétales tombent. » Une métaphore qui donne le ton de cet article paru dans le New York Times, intitulé « Les socialistes français, sous les projecteurs, font preuve d’un manque de Fraternité« . Déconcerté, le quotidien dresse un état des lieux de la France, ses craintes et ses déceptions. « Les patrons sont en colère, les travailleurs sont en colère et les erreurs s’accumulent, laissant les socialistes, qui ne sont jamais d’accord, s’en prendre à leurs propres dirigeants.« 

Le premier responsable est sans aucun doute François Hollande. « Trop de rigueur économique« , « trop de taxes« , ses décisions et son flegme face à la dégradation de la situation économique inquiètent le New York Times. « Même Le Monde, tendance centre-gauche, s’est demandé en couverture mercredi soir: ‘Hollande a-t-il sous-estimé la crise?’ « . Qualifié d' »indécis et vague« , Hollande est partagé entre tenir ses promesses de campagne et sortir la France de la crise. Mais le président a choisi le « politiquement correct » et se montre « somnolent face à la crise économique« , estime le quotidien.

Ministres en ligne de mire

François Hollande n’est pas le seul dans la ligne de mire du New York Times, qui s’en prend à l’ensemble du gouvernement. « Probablement pire, ses ministres ont montré peu de discipline lors de leurs commentaires en public, parfois contredisant les décisions du gouvernement, parfois pensant à haute voix. » Jean-Marc Ayrault, à son tour, n’échappe pas aux critiques. Le journal voit en lui « un Premier ministre décent mais peu inspirant. »

Cerise sur le gâteau, le quotidien new-yorkais agrémente l’article d’une étude sur la satisfaction des Français à l’égard du gouvernement parue dans Le Figaro. « Environ 64% des Français sont mécontents de leur gouvernement, et seulement 10% estiment que la situation en France s’est améliorée depuis l’entrée en fonction de Hollande« .

Formation anti-sexiste

Un gouvernement divisé et sexiste, en plus! Quand le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll fait la promotion des femmes dans son ministère, « bien que les dossiers soient très techniques« , la France s’attire les foudres de la presse américaine. L’occasion en or de dénoncer les « gaffes de haut niveau » du gouvernement. « D’abord, c’était Dominique Strauss-Kahn qui qualifiait les femmes de « matériel »  (…) Mais quand ce mois-ci, le ministre de l’Agriculture français – dans une interview à propos de la promotion de l’égalité des sexes – a suggéré que les femmes avaient du mal dans les emplois techniques, c’en était trop« , accuse le Washington Post. Ce dérapage verbal n’a pas échappé à Time Magazine. « Les membres du gouvernement ne doivent pas seulement faire face à la crise (…). Maintenant ils doivent aussi apprendre à maîtriser leurs penchants sexistes à travers des cours obligatoires visant à éliminer les stéréotypes de sexe et les discours condescendants. » Le quotidien fait référence aux formations de 45 minutes proposées dans les ministères par Caroline de Hass, l’ex-membre d’Osez le féminisme devenue conseillère de Najat Vallaud-Belkacem. « En d’autres termes, les dirigeants du pays retournent à l’école pour suivre une formation anti-sexiste. Bonne chance pour y arriver.« 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER