Il faut se rendre à l’exposition d’art contemporain « How Much Do I Owe You ? » (Combien je vous dois ?), à Long Island City, dans le Queens, pour deux raisons : l’art et le lieu.
Ce dernier n’est autre qu’une imposante tour prenomée « Clock Tower ». Elle fut autrefois la plus haute du Queens, et abritait une banque jusqu’en 1984, avant d’être fermée. Ce petit bijou sera ré-ouvert au public pour l’occasion.
Le projet est celui de l’association No Longer Empty, qui fait revivre des lieux désaffectés grâce à l’art. « How much I owe you ? » a pour objectif de proposer une réflexion sur la finance et la dette on-ne-peut plus utile ces temps-ci. Au menu : des installations interactives, des œuvres olfactives, des tirelires en forme de petit cochon en verre avec une symbolique bien particulière, des courts-métrages… A noter le film de l’artiste Orit Ben-Shitrit sur l’endettement d’un groupe d’artistes américains. Au total, le travai de vingt-six artistes provenant de 15 pays sont exposés.
L’exposition dure jusqu’au 13 mars. Et comme à son habitude, No Longer Empty en profite pour organiser des ateliers, ouverts à tous, ainsi qu’une série d’événements pour les enfants. N’oubliez pas de faire un tour par les coffres-forts de l’ancienne banque. Histoire de tuer le suspense : elles sont vides.
