C’est sûr maintenant : Thomas Piketty est une star aux Etats-Unis. L’économiste français était l’invité, lundi, du Colbert Report, l’émission satirique présentée par Stephen Colbert.
Face à un animateur en pleine forme, qui s’était laissé pousser un bouc pour ressembler au milliardaire du film « Iron Man » Tony Starck, le Français a tenté de détailler en cinq minutes la thèse qu’il défend dans son best-seller de 700 pages, Le Capital au XXIe siècle.
Colbert ne s’est pas privé de forcer le trait face à son invité, presenté comme voulant « détruire le système économique occidental« . Et de faire quelques délicieuses blagues sur les Français.
Quelques minutes auparavant, le comique s’était posé comme le défenseur des milliardaires face au Français, qui voulait « attaquer notre mode de vie » et auteur d’un livre d’un « ennui mortel ». Du grand Colbert!