L’école maternelle pour tous. Elle l’a dit lors du lancement officiel de sa campagne le 13 juin: Hillary Clinton veut mettre le paquet sur l’éducation de la petite enfance. Un point de vue qu’elle aurait hérité d’un déplacement… en France il y a 25 ans, si l’on en croit Emily Greenhouse, journaliste à Bloomberg.
Elle revient sur ce fameux déplacement, effectué avec une délégation de spécialistes de l’enfance, d’hommes politiques et d’entrepreneurs. Selon la journaliste, Hillary Clinton est revenue conquise: « Nous avons vu un système coordonné et compréhensif, soutenu par l’ensemble des politiques, qui comprend le suivi quotidien, l’éducation dès le plus jeune âge et la garderie, accessibles à tous les enfants » , a-t-elle écrit peu après dans une tribune pour le New York Times.
En France, « chaque enfant est une précieuse ressource nationale »
Et de poursuivre: “En France, il y a la croyance omniprésente que chaque enfant est une précieuse ressource nationale dont la société est responsable. Le système a alors pour but d’aider chaque enfant à se développer et s’épanouir. »
Une différence entre le système français et américain. Hillary Clinton avait alors remarqué : « Aux Etats-Unis, le coût et la disruption liée au désir d’avoir des enfants sont vus comme une responsabilité et un choix privé » , rapporte Emily Greenhouse. En d’autres termes, les parents américains sont responsables de leurs malheurs.
Clinton renoue avec « son passé profond »
Emily Greenhouse a bénéficié du système français quand elle a vécu, enfant, dans notre beau pays. « La France possède près de 30.000 nourrices diplômées par l’Etat qui s’occupent en tout de près de 57.000 enfants moins de 3 ans. Ces nourrices doivent passer des examens médicaux et des tests psychologiques. On vérifie également que leurs maisons soient bien aux normes de sécurité » , affirme-t-elle en citant un article écrit par son père, journaliste au New York Times.
Pour elle, le fait que Clinton ressorte ce thème de son chapeau, montre qu’elle renoue avec « son passé profond » , avant qu’elle ne soit sénatrice, Première dame ou Secrétaire d’Etat. « Il y a 25 ans, Clinton, défenseur des enfants, a été inspirée par un pays de l’autre côté de l’Atlantique, où l’Etat providence n’est pas un poids » , rappelant que Clinton a déclaré à l’époque que « nous devrions penser à valoriser nos enfants, à la française » . Le fera-t-elle si elle est élue?
Education: quand Hillary Clinton s'inspire de la France
Par Lisa Burek / Le 17 juin 2015 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER