C’est une institution de la scène culinaire new-yorkaise qui s’en va. Le Périgord, restaurant français chic de l’Upper East Side qui a servi Truman Capote, Richard Nixon et Jackie Kennedy entre autres, a fermé ses portes samedi après « trois millions de repas servis à nos chers amis« , selon le restaurant ouvert en 1964.
Le propriétaire du restaurant, Georges Briguet, a pris cette décision à la suite de négociations de plusieurs mois avec le syndicat du restaurant. Il réclamait de la direction qu’elle mette davantage la main à la poche pour couvrir les dépenses de santé et les retraites du personnel. Selon le propriétaire, l’accord l’aurait conduit à payer chaque employé 80 dollars de plus par jour. Le surplus pour le restaurant aurait été de 12 000 dollars par jour. « Nous aurions dû trop augmenter le prix du dîner, a-t-il confié au site spécialisé Eater. Nous n’avons pas le choix. »
Le responsable syndical Mike Feld, qui était en négociation avec Georges Briguet depuis l’an dernier, a indiqué à Eater que le patron n’a jamais laissé entendre qu’il fermerait son affaire faute d’accord et que le personnel a appris la nouvelle jeudi.
Il n’y a plus beaucoup de restaurants new-yorkais dont le personnel est syndiqué: les cafetarias d’entreprises, les restaurants d’hôtels ou de stades sont davantage concernés car leurs employés sont plus nombreux. Georges Briguet a l’intention de rouvrir un autre restaurant « dans les six mois » à la même adresse. Non-syndiqué celui-là.
Après 53 ans de service, Le Périgord ferme ses portes à New York
Par Alexis Buisson / Le 14 mars 2017 / Gastronomie/Vins
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER