Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial, les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organisent la projection de « Adama » de Simon Rouby le mardi 23 mai à 7pm.
Sorti en 2015, le long-métrage d’animation raconte l’histoire d’Adama, un jeune ouest-africain vivant avec son frère aîné Samba dans un village isolé. La Première Guerre Mondiale a éclaté deux années plus tôt, et Samba décide de s’engager dans l’armée pour aider financièrement sa famille. Peu de temps avant leur initiation du passage à l’âge adulte, le jeune homme fuit le village en pleine nuit. Contre l’avis de tous, son frère Adama part à sa recherche. Une quête qui va l’amener jusqu’à Verdun puisqu’il va lui aussi s’engager dans l’armée.
Inspiré des contes traditionnels africains, l’histoire de « Adama » est bercée entre réalités historiques et apparitions ou phénomènes magiques. Réalisé en images de synthèses et en stop motion, le film de Simon Rouby a reçu à l’époque un très bon accueil de la presse et fut présenté au Festival International du Film d’Animation d‘Annecy.
Il sera projeté en français et sous-titré en anglais.
"Adama" : un autre regard sur la Première Guerre Mondiale à Washington
Par Jules Varlot / Le 1 mai 2017 / Agenda
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER