Avec Uptown Flicks, le cinéma français s'installe à Harlem

Avec Uptown Flicks, le cinéma français s'installe à Harlem

Par Alexis Buisson / Le 5 octobre 2017 / Actualité

Aujourd’hui, à Harlem, on trouve des restaurants branchés, des galeries d’art, un Whole Foods, mais pour aller au cinéma, il y a peu d’options. « À part le Magic Johnson ou de tout petits cinémas, il n’y a pas grand chose », regrette Adeline Monzier, responsable du bureau new-yorkais d’UniFrance, organisme de promotion du 7ème art français à l’étranger. « Alors que l’exploitation du cinéma va plutôt bien à New York, comme le montre l’ouverture de nouvelles salles à Brooklyn et Downtown, Harlem est resté à l’écart« .
C’est ce constat qui l’a poussée à s’allier avec une autre Française de Harlem, Marie Gentine, pour monter « Uptown Flicks », une série mensuelle consacrée à des films et documentaires français récents peu ou pas montrés aux Etats-Unis. Elle sera lancée le samedi 14 octobre au mythique Maysles Cinema. « Il y a tellement d’informations que le public est débordé. Il ne suit pas l’actualité du cinéma, à part les grands titres américains. L’idée de la série est d’avoir un rendez-vous régulier pour attirer l’attention sur certains films, explique-t-elle. C’est un pari« .
Les films – et documentaires – projetés sont tous des « coups de coeur » de la Française, souvent croisés dans le cadre de ses activités à UniFrance. Chaque projection se fera avec ou sans invités, mais toujours avec un temps de discussion autour d’un verre.
« À voix haute – la force de la parole » (« Speak up ») essuiera les plâtres de ce nouveau rendez-vous harlemite en présence du réalisateur et d’une des protagonistes, venus à New York participer au prestigieux New York Film Festival (NYFF) qui se déroule jusqu’à la mi-octobre. Le documentaire à succès raconte les coulisses d’un concours d’éloquence qui mobilise l’Université de Saint-Denis en banlieue parisienne. La salle principale est presque pleine, mais les organisatrices vont mettre en vente des places à 10 dollars pour voir le film depuis le lounge du Maysles.
« Nous voulons aussi mettre en avant des co-productions africaines pour cibler la population melting pot de Harlem et souligner la diversité du cinéma français« , ajoute Adeline Monzier. La projection suivante – « Visages, Villages » de l’artiste JR et de la réalisatrice Agnès Varda – est prévue le jeudi 9 novembre. 
« Uptown Flicks » n’est qu’un début. Adeline Monzier parle de lancer une série de films pour enfants dès janvier au JCC Harlem et songe à créer des « ciné-dîners » autour de classiques français dans des restaurants locaux.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER