Le mercure affiche plus de 35ºC et la vision de prairies fleuries, de lacs recouverts de nénuphars et de troupeaux de bisons et de longhorns vous laissent rêveurs ? Direction Wichita Mountains pour un weekend au vert.
Si, comme beaucoup, l’évocation de troupeaux de bisons en liberté vous transporte vers les paysages du parc de Yellowstone, vous serez surpris d’apprendre que cet emblématique mammifère peuple également les plaines du sud de l’Oklahoma. À 3 heures de route au nord de Dallas se trouve le Wichita Mountains Wildlife Refuge, l’une des plus vieilles réserves naturelles du pays établie en 1901, dont la mission est de gérer et protéger le patrimoine naturel. Six ans après sa création, la réserve accueillait des bisons en ses plaines, suivis de près par les wapitis des montagnes rocheuses pour finir par les longhorns texans. Tout ce beau monde cohabite aujourd’hui paisiblement sur un territoire de 24 000 hectares, pour le bonheur du million de curieux qui visitent la réserve chaque année.
©French Morning/Fanny Allender
L'accès à cet espace se fait via la petite ville de Medicine Park, une étape charmante dont l’activité se concentre autour de la rue principale d...