Galerie Harper's, 512 West 22nd St.
sam 21 Juin
La galerie Harper’s à Chelsea présente « Night Lights de Mark Whalen », une installation lumineuse avec les œuvres récentes de l’artiste australien basé à Los Angeles.
Il est question de connexion. Les têtes de Whalen, détachée de tout corps, sont des assemblages de matières et d’idées. Verre soufflé, bronze, pierre naturelle, aluminium peint : les matériaux se superposent en chimériques allégories des émotions. L’artiste veut mettre en scène des « tableaux intimes, des monologues personnels ». L’adjonction d’un câble téléphonique, d’un combiné, d’une main ou d’une guirlande d’ampoules colorées convoque la notion de lien. Le monologue cède donc la place à la connexion. Deux têtes se touchent, elles semblent liées par le fil électrique, quant aux ampoules elle véhiculent un air de fête qui est contrebalancé par la placidité des visages. Les ampoules forment un enchevêtrement autour de la figure, viennent-elles l’éclairer ou l’étouffer ?
Passée l’impression de légèreté suggérée par les combinaison de couleurs, par les formes rondes et par les matières lisses, l’attention se porte sur le réel message qu’émettent ces sculptures autoportées. Parlent-elles de la solitude, de l’injonction au divertissement, de l’indifférence portée à la vie ? Ou sont-elles en train de recharger leur énergie vitale, dans la promesse d’une autre vie ? À voir jusqu’au samedi 21 juin.