« Le fait d'habiter à l'étranger - peut-être que je vais dire une bêtise, mais en tout cas pour moi -, ça a un petit peu "retardé" les choses sérieuses : avoir des enfants, se marier, acheter un appartement… Ça laisse un peu plus de liberté, on vieillit peut-être un peu plus lentement au quotidien. »
Derrière cette phrase teintée d’humour, Grégoire dresse un portrait fidèle de sa vie hors de France. Parti à 22 ans pour un échange universitaire à Moscou, il ne s’est jamais vraiment arrêté de voyager vers l’Est. Installé dans la capitale russe lors de l'enregistrement de cet épisode, il nous propose un regard nuancé, vécu et sensible sur un pays souvent caricaturé.
Un parcours à travers l’ex-URSS
Moscou d’abord, puis Kiev en Ukraine, Irkoutsk en Sibérie, Tachkent en Ouzbékistan… Grégoire a multiplié les expériences professionnelles et humaines, chaque fois plus loin. De l'échange étudiant à l'entrepreneuriat dans la musique, il a peu à peu ancré son quotidien dans ces territoires parfois incompris.
Un V.I.E. en Ukraine, une mission à la délégation de l’Union européenne en Asie centrale, un stage dans une agence de tourisme d’aventure au bord du lac Baïkal : ses expériences sont auss...