Laetitia Mouton (Denver) : Sortir d’une relation toxique et se reconstruire quand on vit à l’étranger

Laetitia Mouton (Denver) : Sortir d’une relation toxique et se reconstruire quand on vit à l’étranger

Par Anne Fleur Andrle / Le 9 septembre 2025 / Podcast

Petite, Laetitia rêvait déjà d’ailleurs. Voyager, découvrir, s’inventer une vie au loin. Mais dans sa famille, on n’en avait pas vraiment les moyens. Alors, très tôt, elle se les donne, afin de partir par elle-même. « J’avais toujours eu ce besoin de partir, de tenter l’aventure. »
Son premier grand départ la mène en Irlande, une première expérience de liberté. Puis vient New York, où elle devient au pair. Là encore, le goût du voyage se confirme. Et puis une rencontre la conduit en Floride. L’expatriation semble être le prolongement naturel de ce rêve d’adolescente : aimer, travailler, s’ancrer loin de la France.
Le « fond de la piscine »
Mais derrière le décor ensoleillé, la relation amoureuse s’assombrit. Les reproches, la dépendance, la solitude pèsent chaque jour davantage. « Tu réalises que tu as échoué, que tu as pris de mauvaises décisions, et tu te retrouves toute seule », confie-t-elle avec émotion. La culpabilité s’installe, nourrie par les jugements extérieurs. « J’étais en train de me décomposer, je mourais intérieurement », explique la jeune femme.
Et puis un jour, le déclic. Elle part à un entretien d'embauche… et décide de ne pas rentrer chez elle. « C’était la surv...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER