Trois sœurs, autant de regards différents sur l’expatriation vécue en famille

Trois sœurs, autant de regards différents sur l’expatriation vécue en famille

Par Anne Fleur Andrle / Le 18 février 2026 / Podcast

Ils ont pris le même avion, changé de pays en famille, posé les valises ensemble. Et pourtant, pour les enfants, l’expatriation n’est jamais une histoire collective.
Dans la mini-série À hauteur d’enfant, French Expat donne la parole à ceux qu’on entend rarement : les enfants d’expats. Dans ce second épisode, c'est au tour d'une adelphie composée de Iris (14 ans), Valentine (12 ans), et Luce (9 ans), trois petites Françaises établies au Canada. Elles ont grandi dans la même famille, traversé les mêmes déménagements, les mêmes incertitudes, les mêmes projets de départ… mais elles n’en gardent pas du tout la même mémoire.
Avant le Canada, leur parcours ressemble à celui de nombreuses familles expats : un projet qui mûrit longtemps, des rêves d’ailleurs, puis des essais. L’Océanie d’abord, un passage par la Nouvelle-Calédonie, un road trip en Nouvelle-Zélande. Puis la Covid qui bloque tout, un retour forcé en France dans l'urgence, et enfin le départ définitif en décembre 2020.
Un itinéraire dense, mouvementé, parfois instable. Mais pour les trois filles, ce n’est pas seulement une suite de pays sur une carte. C’est une construction intime. Une manière différente, pour chacune, d’habi...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁