Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

French Premiere fait sa rentrée avec le film musical « Partir un jour »

Cécile, une quadragénaire à la croisée des chemins voit son avenir de cheffe dans un restaurant gastronomique parisien bouleversé quand son père fait un infarctus : l'ancienne gagnante de Top Chef est contrainte de revenir dans la province où elle a grandi pour aider ses parents qui tiennent un relais routier. Elle y retrouve par la même occasion un amour de jeunesse. Avec « Partir un jour » («Leave One Day »), la réalisatrice Amélie Bonnin transforme l'essai qui lui avait valu un César du meilleur court-métrage en en faisant un film touchant sur la famille, l'amitié, et la culpabilité qu'engendre une réussite professionnelle pour ceux qui ne sont partis de presque rien.

Présenté en ouverture du Festival de Cannes 2025, « Partir un jour » met en scène la chanteuse Juliette Armanet, dont c'est le premier long-métrage, Bastien Bouillon, qui incarne l'amour de jeunesse, ainsi que François Rollin et Dominique Blanc qui incarnent les parents de Cécile. Le film est ponctué de chansons populaires, allant de Nougaro à Dalida, en passant par Yannick et les 2B3. La scène du père épluchant ses patates en chantant « Mourir sur scène » fait très v...

Laundry & Latte, le pari détente de Jean-Roch Dumas à la machine à laver (et à café)

C'est la fin de l'été, le retour des vacances et la corvée des lessives pour la plupart d'entre nous, surtout ceux qui n'ont pas la précieuse machine à laver dans leur appartement ou immeuble. Direction la laverie du quartier, mais pas n'importe laquelle : au cœur de Brooklyn Heights, quelques fauteuils sont installés devant une jolie entrée, comme une invitation à se détendre à l’ombre. Nous sommes chez Laundry & Latte, un nouveau laundromat (laverie automatique) et café, et l'aventure entrepreneuriale de Jean-Roch Dumas. « J’habite juste à côté et n’avais pas forcément prévu d’ouvrir un commerce dans mon quartier. Mais quand ce laundromat, qui existait depuis 30 ans, a été mis sur le marché, j’ai foncé », raconte le Corrézien, originaire du petit village de Saint-Ybard.
Devanture de Laundry & Latte @Laundry&Latte
Reconversion après 20 ans chez Deloitte
L’histoire de Jean-Roch Dumas est celle d’une reconversion improbable pour cet ingénieur de formation, qui a passé 20 ans chez Deloitte dont 13 à New York. « J’en ai eu marre de faire des présentations, j’avais envie de faire complètement autre chose. Pendant ma période de réflexion, je me suis dit que je voulais ...

Bourses scolaires 2025-2026 : Dépôt des dossiers jusqu’à mi-septembre à Miami

Les écoles ont rouvert leurs portes à Miami, et pour les familles qui viennent de s'installer en Floride, et dont les enfants sont scolarisés dans un établissement homologué par le ministère français de l'Education nationale, c'est le moment de remplir les dossiers de demande d'une bourse scolaire. Le consulat général de France à Miami (1395 Brickell Avenue, Suite 1050 (10th floor) a en effet ouvert sa seconde campagne.
Pour cette année 2025-2026, vous avez jusqu’à mi-septembre pour prendre rendez-vous auprès du service des affaires sociales (écrire ici). Malgré nos demandes, le consulat n'a pas encore donné de date butoir précise.
Cette seconde campagne annuelle de demande de bourses concerne également les familles qui souhaitent une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière au début de l’année.
Rappelons que ne peuvent bénéficier d’une bourse que les enfants (de la maternelle à la terminale) qui remplissent les critères suivants :

être de nationalité française (une preuve de sa nationalité sera demandée) 
être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE. Seuls les cursus français de ces établissements (de la mater...

[Webinaire] Nouvelle série animée Goldorak: investisseurs recherchés pour rejoindre l’aventure !

La société Mangouste Anim U, titulaire exclusif des droits audiovisuels et merchandising de la série animée GOLDORAK U, émet une obligation rémunérée à 15% par an avec une maturité de 2 ans pour financer leur projet.

Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit pour en savoir plus, et rejoindre l’aventure !

📍 En ligne
⏰ Mardi 26 août à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
👉 Inscription gratuite

À propos

GOLDORAK U est le reboot de Goldorak, série culte des années 80, monument de l’univers du dessin animé. En combinant les ingrédients de la 1ère série avec une narration et une animation moderne, le projet vise à la fois à honorer l’héritage de Goldorak et le faire découvrir à une nouvelle génération de fans.

D’ores et déjà été diffusée en Asie et au Moyen-Orient, en battant tous les records d’audience sur ces territoires, la série est très attendue en Occident.

La société Mangouste Anim U, titulaire exclusif des droits audiovisuels et merchandising de la série animée GOLDORAK U pendant 7 ans sur les territoires suivants : France et pays francophones, Etats-Unis, Amérique Latine, Brésil, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Italie et Grèce, émet une obligation rémunérée à 15% par an avec une maturité de 2 ans pour financer ce projet.

Lors de ce webinaire, Sébastien Bertin et Caroline Cornot de l’équipe de Mangouste Anim U vous présenteront cette opportunité d’investissement.

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions pendant le webinaire. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à : [email protected]

Provincetown, Chatham, Sandwich : Un week-end à Cape Cod

En toute saison - particulièrement dès l'arrivée des beaux jours -, Cape Cod est un lieu de vacances prisé par les habitants de la région bostonienne. Que ce soit pour son calme, la beauté de ces paysages ou la nourriture, ce lieu est un incontournable. Si vous n’avez qu’une journée, vous pouvez faire un simple aller-retour et vous contenter de visiter Hyannis ou Chatham, mais avec un peu plus de temps, vous pourrez aller jusqu’à l’attraction principale : Provincetown. 
La rue commerçante de Commercial Street à Provincetown en juillet. © Depositphotos/andykazie/https://depositphotos.com/fr/

Sur la route de P-town
Avant d’atteindre « P-town » comme les habitués la surnomment, vous pouvez vous arrêter à la ville de Sandwich pour un déjeuner au bord de l’eau à Fishermen’s View Seafood Market & Restaurant. Difficile d’avoir des coquillages et du poisson plus frais puisque la terrasse donne sur le port. Jake’s Seafood, à Chatham ou Provincetown, propose aussi un excellent lobster roll. Pour les budgets plus conséquents, le Chatham Bars Inn est une étape obligée. Cet hôtel de luxe possède plusieurs restaurants, soit avec une vue panoramique sur l’une des plages de Chatham, soit...

Eva, 11 ans (Californie) : Quand l’expatriation se raconte à hauteur d’enfant

0

À seulement 11 ans, Eva a déjà traversé l’Atlantique deux fois. Dans cet épisode de French Expat, elle partage avec fraîcheur et sincérité son expérience de jeune expatriée en Californie.
Installée avec ses parents et sa petite sœur à Walnut Creek, près de San Francisco, Eva découvre les différences culturelles, l’école américaine… et la vie loin de ses grands-parents. Si la séparation a été difficile au début, elle le dit sans détour : « ma famille me manque mais je peux les appeler. Et franchement, ici, c'est la perfection. »
Dans cet épisode, Eva revient sur l’annonce du départ, qui a déclenché une soirée de larmes, de questions… mais aussi beaucoup d’excitation. « Je pensais que c'était pour les vacances ! Quand ils m'ont dit qu'on partait vivre là-bas, j'ai dit 'mais non, c'est impossible !' ».
Le jour de la rentrée dans son école américaine, c’est la surprise. « Une fille que je connaissais à peine m'a invitée à son anniversaire ! Mais alors qu'on allait en cours de 'PE' [les cours de sport], je croyais qu'on m'amenait aux toilettes. » Une anecdote parmi d'autres qui illustre le regard plein de curiosité que la jeune fille porte sur son nouvel environnement.
Avec humour et be...

Vie d’Expat : J’ai quitté le plus beau pays du monde

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs problèmes liés à l'expatriation. Deux fois par mois, Vie d'Expat essaie de les aider en ouvrant sa bibliothèque de livres et de revues sur l'épanouissement personnel.
Cette semaine, découvrons l’histoire de Benoît, citoyen du « plus beau pays du monde ».
« Je suis français et je ne m’en cache pas. Ça s’entend et ça se voit. Je ne vais pas non plus avoir honte d’être citoyen du plus beau pays du monde. Les gens m’avaient juré : « Tu vas voir, les Américains adorent les Français. » Du moins, c’est ce que j’avais compris. En fait, ils m’avaient dit « le français », la langue. Pas les habitants. Il faut savoir séparer le langage de celui qui le pratique.
Aussi, quelle n’a pas été ma surprise au moment du passage en douane, lorsque l’officier m’a bombardé de questions. Pourquoi je séjournais aux États-Unis. Combien de temps je comptais rester. Qu’est-ce que je faisais comme job. Où est-ce que j’habitais. Hey ! Ho ! Man. Je suis Français. J’ai quitté la plus belle ville du monde du plus beau pays du monde pour venir m’installer chez toi. Est-ce que ce n’est pas une motivation suffi...

S’expatrier aux États-Unis avec son animal de compagnie, mode d’emploi

Une expatriation, ça se prépare. Dès la destination connue et la question des visas réglée, il faut vite entamer les démarches, parfois des mois avant le départ, concernant la famille, notamment les enfants. Mais qu'en est-il de son chien ou de son chat que l'on veut emmener avec soi ? Pour lui aussi, il y a également des mesures à prendre afin qu'il puisse être du voyage. Voici quelques conseils pour réussir l'expatriation de votre fidèle compagnon.
Étape 1 : Avant de partir, rendez-vous chez le vétérinaire
Avant de quitter le territoire, vous devez préparer son passeport. Le plus simple est ...

La FIFA cherche des bénévoles pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis

Ce sera l’évènement sportif planétaire de l’an prochain en Amérique du Nord : la Coupe du monde de football, du 11 juin au 19 juillet 2026. Pour la première fois de son histoire, le Mondial sera organisée dans trois pays différents. Jusqu’ici, la seule co-organisation avait eu lieu en 2002, dans deux pays, le Japon et la Corée du Sud. Cette fois donc, les États-Unis, le Mexique et le Canada se partageront les 104 matchs des 48 équipes en lice - jamais la compétition n’a réuni autant d’équipes.
Et la FIFA a besoin de bras, la fédération internationale de football compte en effet mobiliser 65.00...

C’est l’adresse de la rentrée à San Francisco : Caché, le nouveau bistrot Frenchy d’Inner Sunset

Florent Thomas et Simon Mounier se sont rencontrés à Bordeaux, au restaurant doublement étoilé La Grande Maison, l’adresse iconique de Bernard Magrez, pilotée par Pierre Gagnaire. Cinq ans après la fermeture du restaurant, la paire française expatriée à San Francisco, ouvrait au printemps dernier, leur premier restaurant, Caché. 
« Après six ans passés à La Grande Maison, moi comme sous-chef, et Florent comme maître d’hôtel, nous avons eu envie de nous exporter, raconte Simon Mounier, le chef du restaurant Caché. On a longtemps parlé de ce projet, pris le temps de peaufiner les choses et San Francisco s’est vite imposée comme la ville clé. Nous y étions venus en vacances, étions séduit par l’ouverture d’esprit qui règne ici, par la scène food créative. Il y avait clairement une carte à jouer. »
« Coup de foudre » pour la localisation
Soutenus par la communauté française de San Francisco – du chef Claude Le Tohic à la tête du restaurant gastronomique One65, à l’équipe du bistrot L’Ardoise – conseillés par quelques fournisseurs et spécialistes du vin, le duo monte d’abord un restaurant pop-up pour présenter leur concept et trouve finalement l’adresse rêvée dans le quartier d’Inn...

Le Chef français David Serus ouvre le nouveau restaurant du Montage Laguna Beach, « un lieu de rêve »

C’est un hôtel de luxe où tous les Californiens rêvent d’aller au moins une fois dans leur vie. Et où certains se disent « oui » pour la vie. Le Montage Laguna Beach, situé à 1h30 de voiture de Los Angeles, premier opus haut de gamme de la marque hôtelière fondée en 2003, vient d’ouvrir son quatrième restaurant, Studio Mediterranean. Une table rivée sur l’océan, certainement la plus romantique de Laguna Beach, qu’a inauguré au début de l’été le Chef exécutif français David Serus.
« Cet hôtel est un lieu de rêve en Californie, et une référence absolue du luxe, explique le Chef. Après six a...

Olivier Leblond (Géorgie, États-Unis) : L’enseignement universitaire vu de l’intérieur

0

En 2001, Olivier Leblond découvre l'État de la Géorgie pour la première fois, lors d’un séjour linguistique chez un correspondant américain. À l’époque, il étudie l’anglais en région parisienne et rien ne le destine à faire carrière dans l’enseignement… et encore moins outre-Atlantique. Deux décennies plus tard, il est professeur de français dans une université du nord de la Géorgie, titulaire d’un doctorat et fraîchement marié. Entre temps : des galères de visas, des études dans quatre États différents, mais surtout comme c'est souvent le cas quand on vit à l'étranger, une persévérance sans faille.
Dans cet épisode de French Expat, il revient sur un parcours aussi inspirant que méconnu : celui de ceux qui enseignent aux États-Unis, tout en construisant leur propre avenir.
Le système universitaire américain, du « customer service »
Olivier Leblond est ce qu’on appelle un faculty member - un professeur à temps plein dans une université d’État. Il a enseigné en Virginie-Occidentale, obtenu son doctorat à Buffalo, dans l'État de New York, avant de décrocher un poste en Géorgie. Son regard sur l’université américaine est à la fois lucide et drôle. « Il faut être professionnel et à l'éc...